Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le policier blanc qui avait abattu un jeune Noir à Ferguson acquitté, la rue explose

Le verdict que tous les Etats-Unis craignaient est tombé: le policier blanc qui avait abattu un jeune Noir en août dernier, à Ferguson, dans le Missouri, ne sera pas inculpé. Des milliers de manifestants ont laissé éclater leur colère à travers tout le pays. La police a été la cible de tirs d'armes à feu.

25 nov. 2014, 10:04
Les manifestations ont très rapidement dégénéré à Ferguson: voitures et bâtiments incendiés, magasins pillés...

Le policier à l'origine du décès d'un jeune Noir en août dernier à Ferguson, aux Etats-Unis, ne sera pas inculpé. La décision, prise par un grand jury populaire, a été annoncée lundi soir par le procureur du comté de St-Louis, Bob McCulloch. De violentes échauffourées ont alors éclaté dans les rues de la petite ville américaine.

Les jurés, a-t-il dit, "ont estimé qu'il n'existait pas de raison suffisante pour engager des poursuites contre l'agent Wilson". La mort de Michael Brown, 18 ans, mortellement blessé par le policier blanc Darren Wilson alors qu'il n'était pas armé, avait provoqué plusieurs nuits d'émeutes dans cette commune de la grande banlieue de St-Louis, dans le Missouri.

A l'annonce de la décision, des groupes d'habitants en colère ont parcouru les rues de Ferguson et des incidents ont été signalés, notamment devant le commissariat de la ville. La famille de Michael Brown s'est elle déclarée "profondément déçue" par la décision du grand jury, composé de neuf jurés blancs et trois jurés noirs, tout en appelant au calme.

La police cible de tirs

La police de Ferguson a été la cible de nombreux tirs et une douzaine d'immeubles ont été incendiés, a indiqué mardi le chef de la police du comté de Saint Louis, John Belmar, lors d'une conférence de presse. Vingt-neuf manifestants ont été arrêtés. Aucun mort n'a toutefois été signalé dans les violences.

"Méfiance profonde"

"Tout en comprenant que beaucoup d'autres partagent notre peine, nous demandons que vous exprimiez votre frustration par des moyens qui apporteront un changement positif", a déclaré la famille Brown par le biais de ses avocats. Les proches de la victime militent notamment pour que les policiers portent des caméras individuelles afin d'éviter des bavures.

Le président Barack Obama a également pris publiquement la parole pour exhorter les habitants de Ferguson à réagir dans le calme et inviter la police à agir avec retenue. "Notre pays s'est construit sur le règne du droit et nous devons accepter cette décision du grand jury", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse télévisée.

"Nous devons admettre que le cas de Ferguson est emblématique des défis plus grands que notre pays doit encore affronter. Dans trop d'endroits de ce pays, une méfiance profonde subsiste entre la police et les communautés de couleur", a ajouté le premier président afro-américain des Etats-Unis.

Violentes échauffourées

Devant le commissariat central de Ferguson, des cris de colère ont fusé parmi une foule de plusieurs centaines de personnes. "Assassins, vous n'êtes que des assassins. De sales assassins!", a lancé une femme aux policiers anti-émeute. Des vitrines de magasins ont été brisées et deux voitures au moins ont été incendiées.

Des pierres et divers projectiles ont été jetés en direction des forces de l'ordre et des coups de feu ont retenti, malgré les efforts d'une partie des manifestants pour maintenir le calme. Les policiers ont par la suite tiré des cartouches de gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes.

Des militants de la cause afro-américaine avaient annoncé leur intention de manifester devant le commissariat et devant le tribunal de Clayton, où siégeait le grand jury, à 13 km de là. Et ce quelle que soit la décision du grand jury, estimant que cette affaire illustre les tensions qui minent les relations entre la police et la communauté noire aux Etats-Unis.

Des manifestations de solidarité étaient également prévues dans des villes comme New York, Chicago ou Greensboro en Caroline du Nord.

Renforcement policier

Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a mobilisé la Garde nationale et renforcé la présence policière à Ferguson, une ville majoritairement noire de 21'000 habitants. Cette décision a été critiquée par des militants, qui soulignent que la réponse brutale de la police lors des premiers incidents d'août dernier n'a fait qu'envenimer la situation.

Le grand jury était réuni depuis la fin août sur cette affaire. Il a entendu 60 témoins convoqués par les procureurs ainsi qu'un médecin privé engagé par la famille Brown pour examiner les tirs mortels. Au total, le grand jury a passé 25 jours sur le dossier et entendu plus de 70 heures de témoignages.

Selon Bob McCulloch, nombre de témoignages ne corroboraient pas les constatations physiques. "Beaucoup de témoins ont reconnu qu'ils n'avaient pas assisté à la fusillade", a-t-il dit.

Michael Brown est soupçonné d'avoir volé des cigares dans une épicerie de quartier peu avant son décès. Il marchait en compagnie d'un ami quand il a été abordé par le policier, qui n'était pas informé du vol. Les avocats de la famille de la victime déclarent que le jeune homme était prêt à obtempérer quand il a été abattu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias