Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: les avocats de Trump appellent le Sénat à l’acquitter dans la procédure de destitution

Le procès en destitution de Donald Trump, qui entre mardi dans une phase critique, connaît ce lundi soir un ultime rebondissement. Les avocats du président ont en effet appelé le Sénat à l’acquitter, arguant qu’il n’a «rien fait de mal».

20 janv. 2020, 19:46
Le président américain Donald Trump doit assister au Forum économique de Davos (WEF), alors qu'il se trouve à un moment critique de son mandat suite aux accusations qui l'ont mené tout droit dans une procédure de destitution.

Les avocats de Donald Trump ont appelé lundi le Sénat américain, chargé du procès en destitution du président des Etats-Unis, à l’acquitter «immédiatement». Ils dénoncent un processus «illégitime depuis le départ».

Ce procès, qui entre mardi dans le vif du sujet, est «une perversion dangereuse de la Constitution», écrivent-ils dans un mémorandum de 110 pages soumis lundi à la chambre haute du Congrès. «Le Sénat devrait rejeter l’acte d’accusation et acquitter le président immédiatement», estiment-ils.

 

 

Interrogées sur leur stratégie pour obtenir cet acquittement rapide, des sources proches de l’équipe de défense du président ont refusé d’entrer dans le détail. «Nous tentons de démontrer que ces chefs d’accusation sont clairement infondés, donc il ne devrait même pas y avoir besoin de poursuivre plus avant, ils pourraient être rejetés dès le début», a dit une de ces sources.

«Le président n’a rien fait de mal»

«Le président n’a rien fait de mal», a-t-elle ajouté, estimant qu’aucun témoin entendu durant l’enquête de la Chambre des représentants n’avait étayé les accusations directes contre Donald Trump.

 

 

Le milliardaire républicain est accusé d’avoir demandé à l’Ukraine d’enquêter sur son potentiel adversaire à la présidentielle américaine de novembre, Joe Biden. Et d’avoir fait pression sur Kiev en conditionnant notamment le déblocage d’une aide militaire cruciale à Kiev à l’annonce d’une telle enquête.

Pour cela, la Chambre, dominée par les démocrates, l’a formellement inculpé en décembre pour abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès, lui reprochant de n’avoir pas coopéré avec l’enquête parlementaire en vue de son «impeachment». Mais les républicains, majoritaires au Sénat, font bloc derrière leur président et devraient donc lui garantir un acquittement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias