Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: manifestation pour le décès d'Eric Garner

A New-York des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la mort d'Eric Garner, père de famille noir décédé lors de son interpellation par la police en juillet dernier.

23 août 2014, 20:43
Esaw Garner, l'épouse d'Eric Garner, fond en larmes lors de la conférence de presse organisée suite au dècès de ce dernier.

Cette manifestation intervient aussi après la mort de Michael Brown, 18 ans, tué par balles le 9 août par un policier à Ferguson dans le Missouri (centre).

Soupçonné de vente illégale de cigarettes, Eric Garner, qui avait tenté de résister, avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs le 17 juillet à New York.

Dans une vidéo amateur, on voit un policier lui compresser le cou. Obèse et asthmatique, M. Garner, 43 ans, se plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer. Il avait ensuite perdu connaissance et avait été déclaré mort à l'hôpital.

"Je ne peux pas respirer", scandaient samedi les manifestants, venus par cars et ferry, jusqu'à l'île de Staten Island, un arrondissement de New York. "La vie des Noirs compte", pouvait-on lire sur des pancartes, alors que d'autres demandaient l'arrestation du policier.

"Pas de justice, pas de paix", scandaient aussi les marcheurs. "Les mains en l'air, ne tirez pas".

Enquête fédérale exigée

Venus parfois avec leurs enfants, à l'appel notamment du NAN (national Action Network), organisation du leader des droits civiques Al Sharpton, les manifestants associaient sur des mêmes pancartes Eric Garner et Michael Brown, dont la mort a provoqué provoqué plusieurs nuits d'émeutes à Ferguson.

Le policier qu'on voit serrer le cou de Garner, pratique illégale, a été réaffecté. Al Sharpton et la famille d'Eric Garner ont demandé, en vain jusqu'à présent, une enquête fédérale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias