Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: manifestations après l'acquittement controversé de Zimmerman

Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes des Etats-Unis contre l'acquittement très controversé de George Zimmerman pour le meurtre d'un jeune Noir en Floride. Le président américain Barack Obama a de son côté lancé un appel au calme.

15 juil. 2013, 17:40
Partisan d'un renforcement des lois contre les armes à feu aux Etats-Unis, le maire de New York Michael Bloomberg a fustigé dimanche le motif de "légitime défense" qui a permis la veille à George Zimmerman d'être acquitté en Floride du meurtre du jeune Trayvon Martin.

Trayvon Martin, un adolescent de 17 ans, a été tué en février 2012 par l'agent de sécurité George Zimmerman, 29 ans, innocenté du meurtre, samedi soir, par un jury de six femmes à Sanford, en Floride. La défense de l'accusé avait plaidé pour la légitime défense.

 

Aux Etats-Unis, conformément au 5e amendement de la Constitution, le ministère public ne peut interjeter appel après un acquittement dans un procès pénal. Cette mesure garantit de ne pas être poursuivi deux fois pour le même crime présumé. Seul l'accusé peut lancer une procédure d'appel en cas de condamnation.

 

En revanche, comme dans le cas de Trayvon Martin, un prévenu peut être l'objet de poursuites fédérales s'il a été acquitté par la justice de l'un des Etats.

Enquête fédérale

Le département de la Justice a rappelé de son côté dimanche qu'une enquête fédérale était ouverte depuis l'an dernier sur l'affaire. "Des procureurs fédéraux expérimentés détermineront si les preuves révèlent une violation des lois fédérales pénales sur les droits civiques, passible de poursuites".

Après l'acquittement, des manifestants se sont rassemblés pacifiquement dimanche soir dans plusieurs villes, dont San Francisco (ouest), Boston (nord-est) et Chicago (nord). A Los Angeles, une marche a eu lieu sous surveillance policière. Toujours en Californie, à Oakland, des manifestants ont cassé des vitres et endommagé des voitures.

Des marches spontanées ont eu lieu notamment dans la capitale Washington, à Philadelphie (est), à Atlanta (sud-est) et la ville de Tallahassee (Floride).

Les manifestants ont été les plus nombreux à New York. Plusieurs centaines de protestataires se sont réunis à Union Square. Ils sont devenus plusieurs milliers, qui ont remonté dans la soirée la 6e avenue, pour se rendre à Times Square sous forte surveillance policière.

De nombreux manifestants arboraient des pancartes avec le portrait de l'adolescent. Certains, en dépit de la canicule, portaient un sweatshirt à capuche, en sa mémoire.

Appel d'Obama à la retenue

Devant l'ampleur des manifestations, le président Barack Obama a appelé dimanche à la retenue et à accepter le verdict: "Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses, (...) mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé". "Je demande maintenant à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion dans le calme lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils", a-t-il dit.

Alors qu'une loi de 2005 en Floride permet à quiconque de se défendre en cas de menace, y compris avec une arme, M. Obama a appelé les Américains à se "demander si nous faisons tout ce qui est possible pour freiner la vague de violence par armes à feu, qui prennent trop de vies chaque jour dans ce pays".

Il a estimé dimanche que les Américains devraient se "demander, en tant qu'individus et en tant que société, comment empêcher de futures tragédies similaires" à celle de Floride.

Légitime défense évoquée

 

George Zimmerman avait été accusé d'avoir poursuivi Martin Trayvon, qui n'était pas armé, dans une propriété grillagée à Sanford, et d'avoir tiré sur lui durant une altercation. Ses avocats ont fait valoir la légitime défense car le jeune Noir l'avait jeté au sol et avait commencé à lui frapper la tête contre le sol.

Le débat autour du procès, retransmis trois semaines en continu à la télévision, a opposé ceux qui sont persuadés que George Zimmerman a tué le jeune Noir par racisme et ceux qui croient qu'il s'agissait de légitime défense.

L'avocat de la famille Martin, Benjamin Crump, a déclaré à la chaîne de télévision CNN qu'une action au civil était envisagée.

Robert Zimmerman, le frère de George, a de son côté rappelé que selon le jury son frère "avait agi correctement dans la défense de sa vie en conformité avec la loi".

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias