Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: Obama "troublé" par les récentes violences policières contre des Noirs

Barack Obama s'est dit "profondément troublé" par les récentes violences policières contre des noirs. Cette semaine, deux Afro-Américains ont été tués par des agents, des événements faisant scandale dans le pays et au-delà.

07 juil. 2016, 20:16
Deux Afro-Américains ont été tués cette semaine aux Etats-Unis.

Le président américain Barack Obama s'est dit "profondément troublé" par les récentes violences policières contre des Noirs. Deux Afro-Américains ont été tués cette semaine aux Etats-Unis.

"Les divisions entre les organismes locaux de maintien de l'ordre et les nombreuses communautés qu'ils ont juré de servir et de protéger (...) ne doivent pas devenir la norme", a ajouté le porte-parole de la Maison blanche Josh Earnest, s'adressant à la presse à bord de l'avion présidentiel.

Un policier de la banlieue de Minneapolis a mortellement blessé par balle un Noir mercredi, au cours d'un contrôle routier. Les faits se sont produits mercredi soir à Falcon Heights, dans le Minnesota. La victime est décédée après son transfert à l'hôpital.

Selon la petite amie du jeune homme, "rien dans son langage corporel ne laissait entrevoir de l'intimidation". "Il cherchait sa carte d'identité et son portefeuille dans sa poche", a-t-elle déclaré jeudi devant des journalistes, décrivant les deux policiers présents de "très très racistes".

Selon elle, les policiers ont tiré à cinq reprises, "sans raison". Mercredi, dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook Live, elle assurait que son compagnon avait reçu quatre balles.

Elle a en outre dit à des journalistes que la police n'avait pas porté les premiers secours à son compagnon et l'avait menottée. La vidéo prise avec son smartphone a été visionnée 3,4 millions de fois.

 

Enquêtes fédérales

Le gouverneur de l'Etat du Minnesota a téléphoné jeudi au secrétaire général de la Maison Blanche Denis McDonough "pour réclamer que le ministère américain de la Justice démarre immédiatement une enquête fédérale indépendante dans cette affaire", a-t-il écrit dans un communiqué.

Cet incident est survenu alors que le département de la Justice venait d'ouvrir une enquête sur la mort d'un Noir qui a été abattu de plusieurs balles par deux policiers blancs qui l'avaient au préalable plaqué au sol, devant une épicerie de Baton Rouge, en Louisiane. Cet homicide a également été capté par plusieurs vidéos.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias