Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: peu chère et musclée, la drogue flakka fait des ravages en Floride

Elle a tout pour plaire aux consommateurs de drogue: la flakka est une substance bon marché et ses effets sont puissants, mais elle est aussi particulièrement addictive et mortelle. Cette drogue de synthèse fait des ravages en Floride et gagne du terrain aux Etats-Unis.

26 juin 2015, 07:00
 La flakka provoque des problèmes cardiaques, génère agressivité et paranoïa qui peuvent dégénérer en psychose.

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis et la consommation de la flakka - aussi appelée "folie à 5 dollars" à cause du prix d'une dose - gagne malgré tout en popularité. Ce stimulant fabriqué en Chine a l'apparence de sels de bain. Il a rencontré un certain succès dans le comté touristique de Broward.

"Broward est considéré comme le point d'origine de la flakka, ou alpha-PVP, le composant de la drogue", a expliqué Heather Clark, de l'association United Way, à l'initiative d'une campagne de sensibilisation sur les dangers de cette substance illégale aux Etats-Unis. Elle se consomme en général en fumant, mais elle peut également être injectée ou inhalée.

Tous les vices

Le nom flakka découle du mot espagnol "flaca", qui signifie "femme maigre". Elle s'achète sur internet pour 1500 dollars le kilo, arrive de Chine en petits conditionnements par courrier puis est vendue par des dealers dans la rue.

A titre de comparaison, un kilo de cocaïne coûte au moins quinze fois plus cher.

Depuis son apparition en septembre dans les rues de Broward, 34 personnes sont mortes. La flakka provoque des problèmes cardiaques, génère agressivité et paranoïa qui peuvent dégénérer en psychose.

Attitudes extrêmes

"La température du corps grimpe à 105 degrés Fahrenheit ou plus (40 degrés Celsius), les victimes se déshabillent, certaines pensent que leur corps est en feu, d'autres courent dans les rues convaincues qu'elles sont poursuivies par des personnes ou des animaux sauvages imaginaires cherchant à les tuer", a poursuivi James Hall, épidémiologiste de la Nova Southeastern University.

Un homme a couru, nu comme un ver, dans son quartier se pensant poursuivi par une meute de bergers allemands. Un autre a donné un coup de pied dans la porte d'un poste de police de Fort Lauderdale, non loin de là, pour échapper à un soi-disant agresseur. Et une personne s'est empalée quelques jours plus tard sur la grille du même poste de police en l'escaladant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias