Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: plus de 10’000 personnes évacuent après deux débordements de barrage

De fortes pluies ces derniers jours ont provoqué des brèches sur les barrages d’Edenville et de Sanford aux Etats-Unis. Des milliers de personnes ont dû évacuer, sans oublier de porter un masque et de respecter les distances sociales.

20 mai 2020, 17:13
Le barrage d'Edenville est situé sur la rivière Tittabawassee.

Plusieurs milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer une région du centre du Michigan après le débordement de deux barrages, ont annoncé mercredi les autorités de cet Etat du nord des Etats-Unis. Elles craignent des inondations «historiques».

De fortes pluies ces derniers jours ont provoqué des brèches sur les barrages d’Edenville et de Sanford, et entraîné une brusque montée des eaux de la rivière Tittabawassee qui borde Midland, une ville de 41’000 habitants à 200 km au nord de Detroit. Environ 10’000 personnes vivant aux abords de la rivière ont été appelés à se réfugier dans des centres d’accueil d’urgence.

 

 

«Nous anticipons un niveau d’eau historique», a affirmé mardi soir la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, en annonçant avoir déclaré l’état d’urgence pour la région. Le centre-ville de Midland pourrait se retrouver sous près de trois mètres d’eau mercredi, a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse.

Situation «particulièrement dangereuse»

Cette catastrophe intervient alors que le Michigan est l’un des Etats du pays les plus touchés par l’épidémie de coronavirus. La gouverneure a demandé aux personnes évacuées de porter un masque et de respecter les gestes barrières pour éviter les contaminations dans les centres d’accueil.

 

 

Les services météorologiques (NWS) ont émis un bulletin d’alerte aux crues soudaines le long de la rivière, valable jusqu’en milieu d’après-midi mercredi, estimant que la situation était «particulièrement dangereuse». Le groupe chimique Dow, dont le siège social est à Midland, a annoncé la mise en place de mesures anti-inondations et la fermeture de ses sites situés dans la zone à risque.

 

 

Le président Donald Trump a assuré sur Twitter que la Maison Blanche surveillait «de près les inondations dans le centre du Michigan». «Restez en sécurité et écoutez les responsables locaux», a-t-il écrit à l’adresse des habitants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias