Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: sur le site de la Maison Blanche, les Américains peuvent choisir quelles administrations réformer

C'est une question plutôt inhabituelle qui a été posée aux Américains: "Quelle agence voudriez-vous réformer?". Les citoyens peuvent y répondre sur le site de la Maison Blanche. Sur cette même page internet, les Américains ont la possibilités de laisser leurs suggestions pour réorganiser l'État fédéral.

14 avr. 2017, 06:59
/ Màj. le 14 avr. 2017 à 07:04
Dans un formulaire sur le site de la Maison Blanche, les Américains peuvent soumettre leurs idées.

Le directeur du Budget du président américain Donald Trump a lancé un appel inhabituel au grand public: quelles administrations souhaitez-vous réformer, voire éliminer? Une page internet permet de soumettre ses idées.

Dans un formulaire sur le site de la Maison Blanche, un menu déroulant propose la liste des 20 grands départements et agences du gouvernement fédéral, de la CIA au ministère de l'Agriculture, ainsi que plus d'une centaine de directions à l'intérieur de ces départements, par exemple l'administration de l'inspection des grains, précédés de la question suivante: "Quelle agence voudriez-vous réformer?"

Plus bas: "Quelle agence voudriez-vous éliminer?" avec un autre menu pour donner la raison: "pas nécessaire", "redondant", "pas le rôle de l'Etat fédéral"... Le formulaire se poursuit sous la forme d'un appel aux suggestions pour réorganiser l'Etat fédéral, l'une des promesses de campagne de Donald Trump.

Dans une vidéo, Mick Mulvaney, le directeur du Budget dont l'agence figure elle-même dans la liste, en appelle à tous ceux qui ont "déjà eu à faire avec l'Etat fédéral, que vous ayez eu des expériences bonnes ou mauvaises sur la façon dont l'Etat vous a aidés ou pas". "Le président Trump appelle cela curer le marigot", dit Mick Mulvaney, "et nous ne pourrons pas le faire sans votre aide".

 

 

Rapprocher certains services

Dès son arrivée au pouvoir, Donald Trump a signé un décret gelant temporairement toute embauche de fonctionnaires. Ce gel a été levé cette semaine, remplacé par ce que Mick Mulvaney a appelé un "plan plus stratégique", service par service.

Puis la Maison Blanche entend lancer sous 11 mois la remise à plat de l'ensemble des administrations fédérales, en rapprochant par exemple certains services entre eux. "On veut vraiment partir de zéro", a dit mardi Mick Mulvaney lors d'un point-presse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias