Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: Trump juge la nouvelle procédure de destitution contre lui «totalement ridicule»

«Totalement ridicule»! Ce sont les termes de Donald Trump pour qualifier la nouvelle procédure de destitution, dont il fait l’objet. Le président américain s’exprimait pour la première fois depuis les violences au Capitole.

12 janv. 2021, 18:41
Donald Trump se dit victime d'une chasse aux sorcières.

Donald Trump a jugé mardi la procédure de destitution le visant «totalement ridicule», estimant qu’elle suscitait «une immense colère» à travers les Etats-Unis. Il s’est exprimé lors de sa première sortie depuis les violences du Capitole.

«C’est la poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire (…) Cela provoque une immense colère», a déclaré le président américain depuis les jardins de la Maison Blanche. «Je ne veux pas de violence», a-t-il ajouté lors de sa première déclaration à la presse depuis les violences du 6 janvier qui ont sidéré l’Amérique et le monde.

C’est la poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire.
Donald Trump, président des Etats-Unis

Dans la tourmente à huit jours de la fin de son mandat, le locataire de la Maison Blanche a adopté un ton combatif, assurant que son virulent discours devant ses partisans avant l’assaut du Capitole était «tout à fait convenable» et dénonçant l’«erreur catastrophique» des réseaux sociaux tel que Twitter de suspendre son compte.

Il a rencontré lundi soir son vice-président Mike Pence qui a, semble-t-il, décidé de faire – pour l’heure – front commun avec lui face aux démocrates, rejetant les appels à le démettre de ses fonctions avec le 25e amendement de la Constitution.

Procédure en préparation

Au Congrès, une procédure qui resterait dans l’Histoire et est susceptible d’hypothéquer l’éventuel avenir politique de Donald Trump, se prépare. Il pourrait en effet devenir le premier président américain à être deux fois mis en accusation au Congrès («impeached») dans une procédure de destitution.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias