Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: un camion force le passage parmi les manifestants à Minneapolis

Les forces de l’ordre ont dû intervenir massivement dimanche à Minneapolis (USA), lorsqu'un camion-citerne a tenté de forcer son passage au milieu d’un cortège de milliers de manifestants sur un pont. Le chauffeur du camion a été blessé.

01 juin 2020, 11:40
Des dizaines de véhicules de police sont arrivés, sirènes hurlantes.

Un camion-citerne a tenté dimanche de forcer son passage au milieu d’un cortège de milliers de manifestants sur un pont du centre de Minneapolis, dans le Minnesota. Les forces de l’ordre ont dû intervenir massivement.

«A priori aucun manifestant n’a été blessé», selon un communiqué de la police locale, qui parle d’un incident «très dérangeant». Le chauffeur du camion a été blessé, mais sans que sa vie ne soit en danger. Il a été conduit à l’hôpital et placé en état d’arrestation.

A lire aussi : Etats-Unis: les villes américaines sous haute tension après la mort de George Floyd

La manifestation, liée à la mort lundi de George Floyd aux mains de la police, était partie en milieu de journée du Capitole, à Saint Paul, où siège le parlement du Minnesota. Composée d’environ 2000 personnes, elle se dirigeait dans une ambiance pacifique vers le centre de Minneapolis.

Tout au long du parcours, des policiers et des soldats de la Garde nationale ont bloqué les routes alentour pour sécuriser le cortège. Il n’était pas clair, dans un premier temps, comment le chauffeur routier a pu s’approcher des manifestants.

Alors que ces derniers traversaient un pont autoroutier, il a avancé son camion jusqu’au milieu de la foule. Selon un témoin interrogé sur la chaîne locale KSTP, des manifestants venus à vélo ont lancé leurs bicyclettes sous son véhicule pour tenter de l’arrêter. «Il avait l’air contrarié, il klaxonnait et continuait à avancer», a ajouté le jeune homme, qui n’a donné que son prénom, Kyle.

Très rapidement, des dizaines de véhicules de police sont arrivés, sirènes hurlantes, et ont refoulé les manifestants hors du pont. La situation restait très confuse, à une heure du début du couvre-feu imposé par les autorités pour empêcher les manifestations de dégénérer en émeutes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias