Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: un F/A-18 chute sur une zone résidentielle, 9 blessés

Un avion de chasse s'est écrasé sur une zone résidentielle de Virginie aux Etats-Unis. Neuf personnes ont été blessées.

07 avr. 2012, 15:42
138544597

Un F/A-18 américain s'est écrasé vendredi après son décollage sur une zone résidentielle de Virginie (est des Etats-Unis). Le crash a fait neuf blessés légers et endommagé cinq bâtiments. Les deux membres de l'équipage se sont éjectés: l'un est blessé, l'autre sain et sauf.

"Un F/A-18D de l'escadron de chasse 106 s'est écrasé à Virginia Beach", a affirmé la Marine américaine. L'appareil s'est écrasé vers 12h05 locales (18h05 en Suisse) peu après son décollage de la base aéronavale d'Oceana, située à quelques kilomètres.

Un épais panache de fumée noire s'élevait sur les lieux de l'accident et au moins cinq bâtiments d'un ou deux étages étaient en feu, selon les images diffusées par les chaînes de télévision américaines. D'autres images montraient la carcasse carbonisée de l'empennage de l'appareil bimoteur.

Les deux membres d'équipage ont pu s'éjecter, a affirmé le capitaine de corvette Mike Kafka, porte-parole de la Marine. Ils ont été conduits à l'hôpital local en observation.

Après avoir fait état dans un premier temps de neuf personnes blessées, les autorités ont revu leurs chiffres le fixant à huit blessés, avant de revenir samedi à un total de neuf blessés légers.

Cinq bâtiments

Selon un témoin interrogé par la chaîne MSNBC, Jon Swain, l'avion s'est écrasé sur un imeuble, tandis qu'un des sièges éjectables a été retrouvé dans un arbre. Au total, cinq bâtiments ont été endommagés par l'impact et l'incendie qui a suivi.

"Il y avait des flammes qui sortaient du moteur à l'arrière. Je pensais que c'était la post-combustion (lorsque la puissance est maximale, ndlr) mais l'avion allait de plus en plus bas. J'ai vu un pilote s'éjecter, je sais qu'ils étaient deux, mais je n'en ai vu qu'un. Et environ cinq secondes après, il s'est écrasé sur un immeuble qui s'est enflammé", a relaté le témoin.

Avion de chasse

Le F-18 est l'avion de chasse embarqué de la Marine américaine, en service depuis le milieu des années 1980. Il a été vendu à de nombreux clients à l'étranger.

L'appareil accidenté appartient à l'escadron 106 de la base d'Oceana, un immense complexe de la Marine où près de 15'000 personnes travaillent. L'escadron 106 sert d'"escadron de remplacement", dont la mission est d'entraîner les pilotes et navigateurs de la Marine et du Corps des Marines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias