Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: un rapport accablant entraîne la démission d'un haut fonctionnaire de Ferguson

Un rapport du ministère américain de la Justice concernant les événements s'étant déroulés à Ferguson en août 2014 a entraîné la démission du directeur des services de police de la ville.

11 mars 2015, 12:46
A protester holds up a sign in front of the Ferguson Police Department Tuesday, Nov. 25, 2014, in Ferguson, Mo. Missouri's governor ordered hundreds more state militia into Ferguson on Tuesday, after a night of protests and rioting over a grand jury's decision not to indict police officer Darren Wilson in the fatal shooting of Michael Brown, a case that has inflamed racial tensions in the U.S. (AP Photo/David Goldman)

Le directeur des services de Ferguson (Missouri) a démissionné après la publication d'un rapport accablant du ministère américain de la Justice pointant le racisme de la police de la ville. Des émeutes y avaient éclaté en août 2014 après la mort d'un jeune Noir tué par un policier blanc.

Le rapport publié la semaine dernière mettait en évidence des pratiques policières révélant l'inégalité de traitement réservé aux Noirs. Il dévoilait aussi l'existence d'une course au chiffre, sur ordre de la municipalité, pour que les amendes génèrent du revenu.

Le ministre de la Justice Eric Holder avait appelé les autorités de Ferguson à prendre rapidement des mesures. Il avait laissé entendre qu'il était prêt à démanteler la police de la ville.

La pression s'est alors faite plus forte sur John Shaw, le directeur des services de la ville. Le conseil municipal de Ferguson a indiqué mardi dans un communiqué avoir voté à l'unanimité "un accord mutuel de séparation avec John Shaw, qui prend effet immédiatement".

"Déductions fausses"

"C'est le coeur lourd que j'annonce ma démission en tant que gestionnaire des services de la ville de Ferguson. Après beaucoup de réflexion et de prière, je pense qu'il est dans l'intérêt de la communauté que je fasse un pas de côté pour le moment", a déclaré John Shaw.

Mais il a rejeté les accusations de racisme figurant dans le rapport du ministère de la Justice. "Mes services n'ont jamais demandé à la police de cibler les Afro-Américains, ni de falsifier des accusations pour administrer des amendes", a t-il déclaré.

"Ils n'ont pas commis d'abus sur le dos des pauvres. Toutes les déductions de ce genre figurant dans le rapport sont tout simplement fausses", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias