Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-unis: viré de la police, il se venge et tue trois personnes

Plus de 125 policiers passaient jeudi au peigne fin une station de ski à l'est de Los Angeles (Californie), dans le cadre d'une vaste chasse à l'homme visant à retrouver un ancien officier accusé de meurtre sur trois personnes.

08 févr. 2013, 07:00
policier

Un ancien policier de Los Angeles renvoyé  est soupçonné d'avoir tué depuis dimanche trois personnes, dont un policier. Les autorités ont confirmé dans l'après-midi avoir retrouvé le véhicule calciné de Christopher Jordan Dorner, 33 ans, dans les bois près de la station de ski de Big Bear, destination prisée des habitants de Los Angeles.

"Nous continuerons les recherches aussi longtemps que la météo le permettra", a assuré John McMahon, shérif du comté de San Bernardino, alors que les écoles et les remontées mécaniques ont été fermées jusqu'à nouvel ordre. "Nous avons trouvé quelques traces autour du véhicule, mais elles n'ont pas mené au suspect", a-t-il ajouté.
 
Christopher Jordan Dorner, un réserviste de la Marine américaine, a été renvoyé de la police de Los Angeles (LAPD) en 2008 pour avoir fait de fausses déclarations sur l'un de ses supérieurs.
 
Manifeste
 
Il avait publié lundi un manifeste sur Internet, dans lequel il affirmait notamment vouloir "mettre un terme" à l'existence d'un ancien collègue, Randy Quan, qu'il estime responsable de son renvoi.
 
L'ex-policier aurait commencé à mettre ses menaces à exécution dimanche, en tuant la fille de M. Quan, Monica, et le compagnon de cette dernière.
 
Il est également soupçonné d'avoir tiré sur deux officiers à Riverside (est de Los Angeles) dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant l'un et blessant l'autre. Il aurait également blessé un autre policier dans un incident séparé.
 
Le LAPD, aidé du FBI, a précisé avoir placé sous haute protection plus de 40 personnes citées dans le manifeste de M. Dorner. "Dorner est armé et extrêmement dangereux", a déclaré Charlie Beck, le chef du LAPD, lors d'une conférence de presse, précisant que le suspect avait "de nombreuses armes à sa disposition, notamment des fusils d'assaut".
 
Blanchir son nom
 
Dans son manifeste, M. Dorner affirme ne pas avoir peur de la mort, considérant qu'il est déjà mort une première fois après avoir été renvoyé de la police après trois ans et demi de service. "Je n'ai jamais pu avoir de famille à moi, donc je vais en finir avec la tienne", a-t-il écrit à Randy Quan.
 
Dans ce texte de 20 pages M. Dorner se déclare déterminé à blanchir son nom, estimant son renvoi injuste. "Les attaques s'arrêteront quand la police rétablira la vérité sur mon innocence, PUBLIQUEMENT!!! (...) Je veux retrouver mon nom, point. Il n'y a pas de négociation possible", écrit-il.
 
M. Dorner avait accusé l'une de ses supérieures, Teresa Evans, d'avoir frappé un suspect. Une commission d'enquête avait établi qu'il avait menti, notant par ailleurs que ses déclarations étaient intervenues juste après qu'il eut reçu une évaluation négative de son travail par Mme Evans.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias