Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Europe: le principe du contrat de compétitivité est acté

Les dirigeants européens ont acté dans la nuit de jeudi à vendredi le principe de contrats de compétitivité et de croissance entre les Etats et les institutions de l'Union européenne.

14 déc. 2012, 07:03
French President Francois Hollande speaks during a press a conference with Lebanese President Michel Suleiman, unseen, at the Presidential Palace in Baabda, east of Beirut, Lebanon, Sunday, Nov. 4, 2012. Hollande said France will stand against instability in Lebanon. Hollande?s comments during a short visit to Beirut come as many in Lebanon fear that Syria's civil war could spill over. Speaking to reporters after meeting President Michel Suleiman, Hollande said that amid Syria?s civil war, ?we are committed to give you guarantees regarding security, stability and the unity of Lebanon.?  A top anti-Syrian intelligence chief was killed in a car bomb in Beirut last month. The assassination stirred up deadly sectarian tensions in Lebanon, where Sunnis and Shiites are deeply divided over the Syrian civil war, raising the specter of renewed sectarian fighting. (AP Photo/Bilal Hussein)

Le président français François Hollande a déclaré que les chefs d'état européens ont adopté le principe de contrats de compétitivité et de croissance entre les Etats et les institutions de l'Union européenne la nuit dernière.

Ces contrats, passés par les Etats quelle que soit leur situation économique et assortis d'un soutien financier, auront pour objectif de "coordonner et conjuguer les efforts" des pays de l'UE en faveur de la compétitivité, de la croissance et de l'emploi, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
 
Il a également dit que les Vingt-Sept avaient acté le principe d'un mécanisme de résolution des crises bancaires, qui verra le jour fin 2013, et d'un mécanisme de garantie des dépôts, qui entrera en vigueur au début de 2014.
 
Le chef de l'Etat français a par ailleurs estimé qu'une révision des traités européens pourra éventuellement être envisagée après les élections européennes de 2014, pour aller plus loin dans l'intégration de l'UE.
 
Calendrier en juin
 
De son côté, le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy, a annoncé qu'il présenterait en juin 2013 un calendrier d'actions pour approfondir l'union économique et monétaire, qui ne mentionne plus la possibilité de la doter d'une capacité budgétaire.
 
Après avoir salué, à l'issue d'une première journée de sommet à Bruxelles, "une bonne semaine" pour l'UE, marquée par la réception du prix Nobel de la Paix, un accord sur l'aide à la Grèce et un autre sur la supervision bancaire, M. Van Rompuy a déroulé le calendrier des prochains mois.
 
Il présentera en juin "de possibles mesures et un calendrier" dans quatre domaines: la coordination ex-ante entre Etats des réformes économiques qu'ils comptent mettre en oeuvre, la dimension sociale de l'Union économique et monétaire, la faisabilité et les modalités d'accords contractuels entre les Etats et les institutions européennes pour la compétitivité et la croissance, et enfin des mécanismes de solidarité associés à ces contrats.
 
Ce calendrier est moins ambitieux que dans la feuille de route que M. Van Rompuy avait présentée il y a quelques jours, car il ne se projette pas au-delà des élections européennes de 2014, et ne fait plus non plus explicitement référence à une "capacité budgétaire" pour la zone euro.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias