Evasion fiscale: le journaliste Costas Vaxevanis acquitté une 2e fois

chargement

grece Le journaliste grec Costas Vaxevanis, accusé d'avoir livré une liste de comptes illégaux en Suisse, a été acquitté une deuxième fois.

  27.11.2013, 16:21
Le journaliste grec Costas Vaxevanis est accusé d'avoir publié une liste de comptes illégaux créés en Suisse.

Accusé d'avoir publié une liste de détenteurs présumés de comptes en Suisse, le journaliste grec Costas Vaxevanis a été acquitté mercredi par une cour d'appel d'Athènes. Il avait été relaxé une première fois en novembre 2012 avant un appel du parquet athénien.

"La décision est l'acquittement", a déclaré à la presse le journaliste de 46 ans en quittant le tribunal. "Justice a été rendue", a ajouté M. Vaxevanis qui publie le magazine d'investigation "Hot Doc".

Son arrestation en octobre 2012 et l'ouverture de son procès en première instance quelques semaines plus tard avaient provoqué un tollé. De nombreuses organisations étrangères et grecques de défense de la liberté de la presse et des droits de l'Homme étaient intervenues.

Après une relaxe en première instance, le parquet d'Athènes avait fait appel a minima en soutenant que le journaliste avait bel et bien commis un délit de violation de données personnelles.

"Pour le bien commun"

Tout en reconnaissant que la détention d'un compte bancaire en Suisse n'était pas illégale, M. Vaxevanis affirmait avoir oeuvré pour le bien commun en publiant la liste qui recense quelque 2059 noms de Grecs détenteurs de comptes chez HSBC en Suisse.

On l'appelle liste "Lagarde", car elle a été transmise en 2010 au gouvernement grec par l'ancienne ministre française des Finances Christine Lagarde, aujourd'hui directrice générale du FMI.

"Absurdité juridique"

"Ce procès est une absurdité juridique: d'un côté on me juge, de l'autre on lance des poursuites contre George Papaconstantinou", l'ancien ministre des Finances socialiste accusé d'avoir falsifié cette liste, avait déclaré en octobre M. Vaxevanis.

En juillet, le parlement grec avait approuvé l'ouverture de poursuites judiciaires contre l'ex-ministre qui a nié toute intervention sur la liste des détenteurs de comptes suisses dans le but notamment d'y soustraire les noms de membres de sa famille.

Austérité drastique

Ancien ministre de George Papandréou, il a été l'un des artisans du plan de secours international à la Grèce mis sur pied en 2009, et de la politique drastique d'austérité qui l'accompagnait.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell est décédé du Covid-19

Colin Powell, ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de George W. Bush, est mort de complications...

  18.10.2021 14:19

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobre

Top