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Réseaux sociaux: Facebook va rendre plus visible les informations locales

Pour lutter contre la désinformation, le réseau social américain Facebook va désormais mettre en avant les informations locales sur le fil d'actualités de ses utilisateurs. Cela contribuerait à "créer une communauté", selon le patron du réseau social Mark Zuckerberg.

30 janv. 2018, 07:22
Les critiques pleuvent depuis plus d'un an sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, accusés d'avoir laissé pulluler la désinformation

Le réseau social américain Facebook va rendre plus visibles les informations locales sur le fil d'actualités de ses utilisateurs pour lutter contre la désinformation. La mesure sera d'abord introduite aux Etats-Unis puis dans d'autres pays.

"Des informations locales contribuent à créer une communauté, sur Internet comme dans la vie", écrit le patron de Facebook Mark Zuckerberg sur sa page lundi, tentant ainsi une nouvelle fois de répondre aux critiques qui pleuvent sur le réseau.

 

>> À lire aussi: Réseaux sociaux: Facebook reconnaît que, mal utilisé, il peut représenter un danger pour la démocratie

 

Elles contribuent "à faire en sorte que le temps que nous passons sur Facebook est du temps de qualité", ajoute le jeune milliardaire. Il a déjà promis en début d'année une série de mesures pour limiter la diffusion de la désinformation et pour améliorer le contenu de ce qui circule sur le réseau revendiquant deux milliards d'utilisateurs.

 

 

D'autres mesures

Facebook a ainsi annoncé qu'il allait privilégier les publications des amis et proches des utilisateurs au détriment des sources plus institutionnelles (médias, marques...) puis qu'il allait demander aux usagers de l'aider à classer les sources d'information par degrés de "fiabilité", une initiative qui a suscité un certain scepticisme, certains estimant que cela pourrait se révéler contre-productif.

Les critiques pleuvent depuis plus d'un an sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, accusés d'avoir laissé pulluler la désinformation - en particulier pendant la campagne présidentielle américaine de 2016 - d'être dangereux pour la démocratie ou encore d'entretenir une assuétude aux réseaux sociaux.

Le groupe communique désormais très fréquemment pour montrer son intention de réagir à ces critiques.

 

 

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