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Fatigué du huis clos, un club de foot tunisien joue devant un public virtuel

Afin de contrer le huis clos imposé par le gouvernement, un club de football tunisien a lancé une application web et mobile. Elle a permis à des supporters virtuels d'encourager leur équipe via des haut-parleurs installés autour du terrain.

11 juil. 2013, 18:00
A l'occasion d'une rencontre décisive, les fans ont pu se connecter à l'application et encourager leur équipe favorite.

Depuis la chute de Ben Ali, la Tunisie oscille entre embellies et poussées de fièvre. L’économie peine à se relever, le taux de chômage reste élevé. Dans ce tourbillon dépressionnaire, le monde du ballon rond fait grise mine. Depuis l’interruption du championnat 2010-2011, le football tunisien présente un bulletin de santé peu reluisant. La cause du mal? Un huis-clos, imposé par le gouvernement depuis la révolution, pour tenter d’enrayer la violence et le hooliganisme dans les stades.

Stades déserts

Pendant deux ans, les travées sont donc restées désespérément vides, à l’exception de quelques policiers et d’abonnés clairement identifiés. Et si l’interdiction de rassemblement a été levée rapidement pour les matches de la sélection tunisienne et les équipes engagées en compétitions continentales, la sanction est restée valable pour la plupart des clubs. Seuls les plus huppés s’en sont sortis, notamment grâce aux droits TV et au soutien des gros sponsors. Les autres, pour qui le public constituait la principale source de revenu, sont aujourd’hui à l’agonie. Financièrement, mais aussi sportivement. Car que devient le football sans public? Sans ce douzième homme qui encourage, crie, tape des mains et fait vibrer les stades?

Monte le son!

Le club sportif de Hammam-Lif, privé de spectateurs depuis le printemps arabe, a trouvé la parade. La technologie a plongé au secours de ses joueurs. Une agence a mis au point pour eux une application web et mobile.

A l'occasion d'une rencontre décisive face au Stade Tunisien, qui a eu lieu le 31 mars dernier, les fans ont pu se connecter à "Mobilizing the 12th man" (mobiliser le douzième homme) et choisir la manière avec laquelle exprimer leur soutien: chanter, applaudir, jouer du tambour etc… Le joyeux brouhaha a été diffusé en direct à travers quarante haut-parleurs placés autour du terrain. Et alors que le stade Chedly Zouiten ne peut contenir "que" 12'000 spectateurs, l'application a réuni plus de 90'000 mobinautes, partagés entre deux écrans, celui de leur télévision et celui leur téléphone portable. Le douzième homme a retrouvé la voix. Côté résultat, Hammam-Lif a remporté la partie 1-0, assurant du même coup son maintien en première ligue.

Autre bonne nouvelle pour le club, il débutera le prochain championnat au mois d'août avec des spectateurs bien réels puisque le gouvernement a annoncé qu'il renonçait au huis-clos. Et la crise a eu du bon: cette campagne vient d’être récompensée d’un Silver Lion dans la catégorie Media au Festival international de la publicité de Cannes.

L'opération a fait l'objet d'une étude de cas (2 minutes) et d'un court documentaire (7 minutes), à regarder ci-dessous:

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