Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fatigué, Poutine quitte Brisbane avant la fin du G20

Le président russe n'a pas participé au déjeuner des dirigeants du G20 dimanche matin. Il a quitté le sommet avant la fin des discussion en évoquant son intention de dormir.

16 nov. 2014, 09:01
Le président russe a motivé son départ avant la fin des discussions par la longueur du vol vers la Russie et son intention de dormir.

Vladimir Poutine n'a pas pris part dimanche au déjeuner des dirigeants du G20 et a quitté le sommet, qui se tenait à Brisbane en Australie, avant sa clôture officielle. Le président russe a motivé son départ avant la fin des discussions par la longueur du vol vers la Russie et son intention de dormir.

L'Iliouchine présidentiel a décollé de Brisbane aux alentours de 14h15 (6h15 suisses) avant même la publication du communiqué final du G20. Arrivé sur le tarmac avec le sourire, Vladimir Poutine est allé serrer la main de deux motards de son escorte et s'est fait prendre en photo aux côtés de membres du personnel de sécurité, avant de monter dans l'avion.

Avant son départ, pendant que ses pairs déjeunaient, il a tenu une conférence de presse et, prenant le contre-pied des Occidentaux, il a estimé qu'il y avait de "bonnes chances" que le conflit ukrainien soit résolu. "Aujourd'hui, la situation (en Ukraine) a de bonnes chances de se résoudre, même si cela peut paraître étrange", a- t-il dit.

La décision prise par Kiev d'imposer un blocus économique de l'est de l'Ukraine est une "grande erreur", qui n'est cependant "pas fatale", a ajouté M. Poutine. "Je pense que c'est une grosse erreur parce qu'ils coupent de leurs propres mains ces régions (du reste du pays). Pourquoi?", s'est-il interrogé devant les journalistes, lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision russe.

"Pas mal de pression"

Les dirigeants occidentaux présents au sommet ont mis en garde dès samedi le président russe contre un alourdissement des sanctions contre son pays s'il ne cessait pas de soutenir les séparatistes ukrainiens.

"Je vais vous serrer la main, mais je n'ai qu'une seule chose à vous dire: vous devez vous retirer d'Ukraine", a lancé samedi au président russe le Premier ministre canadien, Stephen Harper. Ce a quoi a rétorqué M. Poutine: "c'est impossible puisque les Russes n'y sont pas", selon un porte-parole russe.

"Je pense que le président Poutine a subi pas mal de pression ici au G20 de la part d'un certain nombre de leaders", a résumé la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop, sur une télévision australienne.

Satisfait du sommet

Selon M. Poutine, le thème de la crise ukrainienne n'a été abordé que lors des réunions bilatérales, et non lors des réunions communes.

"Les discussions ont été très franches, significatives et à mon avis utiles. Je pense que nous avons réussi à mieux nous comprendre avec nos collègues, à comprendre les motifs de la Russie. Ils m'ont informé de leurs préoccupations. Je pense que cela va nous aider", a-t-il déclaré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias