Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ferguson: la famille de la victime crie à l'injustice

"Nous continuerons à demander justice" a annoncé l'avocat de la famille de Michael Brown, le jeune Noir tué en août à Ferguson par un policier blanc. La justice a décidé de ne pas continuer la procédure.

25 nov. 2014, 21:42
Michael Brown Sr., lors de la conférence de presse donnée par la famille Brown et son avocat.

"Nous avons pu voir à quel point cette décision est injuste. Nous protestons ouvertement et fortement au nom de Michael Brown", a lancé Benjamin Crump, l'avocat des Brown, lors d'une conférence de presse, au lendemain de la décision d'un grand jury de ne pas poursuivre en justice Darren Wilson.

"On pouvait prévoir ce qui allait arriver", a ajouté l'avocat en dénonçant les "relations de proximité" entre le procureur qui a mené l'enquête Robert McCulloch et la police. Et "c'est exactement ce qui est arrivé", a-t-il ajouté avant de détailler des contradictions dans le témoignage du policier publié mardi.

"Il faut changer ce système"

"Nous nous élevons contre cette décision car dans toute l'Amérique, que ce soit à New York, à Los Angeles, en Californie, à Cleveland, les jeunes garçons de couleur sont tués par les policiers", a lancé l'avocat.

"Nos enfants méritent l'égalité devant la justice, comme n'importe quel Américain", a martelé M. Crump, "il faut changer ce système où la police qui est censée nous protéger et nous servir, continue à tuer les membres de notre communauté".

L'avocat a ainsi à nouveau lancé la proposition d'une loi qui obligerait chaque policier à être équipé d'une caméra lorsqu'il est en patrouille. "Cela changerait la vie de nos enfants, ce serait pour le bien de nos communautés et en mémoire de Michael Brown", a-t-il soutenu.

"Un problème dans tout le pays"

Le pionnier des droits civiques Al Sharpton a ensuite indiqué lors de la même conférence de presse que ce qui se passait "n'était pas un problème de Ferguson, c'est un problème dans tout le pays". "Nous continuerons à demander justice".

Après trois mois de délibérations, le procureur du comté de Saint-Louis Robert McCulloch a annoncé lundi soir que l'agent de police de 28 ans auteur des tirs ne serait pas inculpé, le jury ayant considéré qu'il avait agi en état de légitime défense après une "altercation".

La famille de Michael Brown, 18 ans, s'était immédiatement dite "profondément déçue" de cette décision. Des manifestations, qui ont viré à l'émeute à Ferguson, ont suivi dans plusieurs villes américaines, malgré l'appel au calme de la famille.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias