Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu de forêt en Italie: deux étudiants écopent d’une amende totale de 31 millions de francs

13,5 millions d’euros chacun. Soit environ 15,5 millions de francs. C’est l’amende record que devront payer deux étudiants italiens. Ils ont été condamnés pour avoir déclenché un incendie de forêt, le 30 décembre dernier, dans la région de Côme, au nord de l’Italie. 1000 hectares étaient partis en fumée.

17 avr. 2019, 14:27
L'amende calculée par les autorités est proportionnelle à la surface de forêt endommagé (illustration).

C’est sans doute le barbecue le plus cher de l’histoire. Cette semaine, Alessio et Daniele, deux étudiants italiens d’une vingtaine d’années, ont été condamnés à une amende de…15,5 millions de francs chacun pour avoir déclenché un gigantesque incendie de forêt. 

Les faits remontent au 30 décembre dernier. Ils se sont produits dans la province de Côme, au nord de l’Italie, rappelle La Stampa. 1000 hectares de forêt et de broussailles avaient été touchés, dont 110 hectares totalement détruits.

 

 

Avec des amis, ils avaient décidé de faire une grillade en forêt, la météo étant particulièrement clémente ce jour-là, raconte La Repubblica. Des braises s’étaient envolées et le feu s’était propagé très rapidement. Des habitations avaient été touchées, dont un agritourisme où tous les animaux avaient péri.

Les pompiers étaient intervenus au moyen de Canadair pour maîtriser le sinistre.

 

 

Il leur a fallu deux semaines pour venir à bout des flammes.

 

 

 

Les deux jeunes hommes contestent les faits. Ils rappellent que ce sont eux qui ont averti les pompiers. Ils ont même risqué leur vie pour tenter d’éteindre les flammes. «Le feu n’est pas parti de notre barbecue. Il y avait d’autres foyers dans la région ce jour-là. Nous espérons que la vérité éclatera lors du procès», assurent-ils dans La Stampa. Les enquêteurs, eux, ont une version différente: en remontant le cours du feu, ils sont tombés sur la maison du grand-père d’un des deux étudiants, là où ils ont fait leur barbecue.

Pour leur avocate, cette amende est déplacée. «Quelle est le sens d’une telle sanction, quand on sait très bien qu’ils ne pourront pas payer.»

La justice devra trancher. Et la sanction pourrait être encore plus lourde pour les deux garçons: les propriétaires des terrains et des bâtiments endommagés pourraient leur demander des dommages et intérêts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias