Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feux de prairies en Sibérie: un journaliste imprudent

Lors d'un reportage en Sibérie sur les feux de prairies meurtriers, un journaliste a jeté jeudi son mégot de cigarette, déclenchant un début d'incendie. Le sinistre a pu être maîtrisé à temps.

24 avr. 2015, 07:13
epa04703283 A handout picture dated 13 April 2015 and and released by the Russian Emergency Ministry press service shows a firefighter extinguishing a fire in the republic of Khakassia in the southeastern Siberia, Russia. The Khakassia devastating fires killed 23 people and destroyed over 1,285 buildings.  EPA/RUSSIAN EMERGENCY MINISTRY / HO HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Un journaliste de la télévision d'Etat russe a suscité jeudi la polémique après avoir jeté son mégot de cigarette encore allumé, déclenchant un début d'incendie, dans un village. Au même moment, il faisait un reportage sur des feux de prairies meurtriers en Sibérie.

L'homme, employé par Pervyi Kanal, la première chaîne de télévision de Russie, a été pris en flagrant délit lorsqu'il a jeté son mégot par un des habitants du village, qui a appelé la chaîne pour le dénoncer. Un début d'incendie s'était déclaré, mais a pu être maîtrisé à temps.

La chaîne a néanmoins assuré que le journaliste n'avait pas déclenché le feu intentionnellement pour les besoins de son reportage, contrairement à ce qu'avait affirmé une agence de presse de la région sibérienne de Khakassie, la plus touchée par les incendies.

34 morts

Des feux de prairies ont fait plus de 34 morts en Sibérie, notamment en Khakassie où s'est rendu le président Vladimir Poutine mardi.

Partis de Khakassie, les feux ont ravagé des milliers de kilomètres carrés et se sont propagés jusqu'en Mongolie, à environ 200 kilomètres plus au sud, où ils ont continué jusqu'à pratiquement atteindre la frontière chinoise, selon la section russe de Greenpeace.

Le représentant du président en Sibérie, Nikolaï Rogojkine, avait assuré la semaine dernière que des "militants de l'opposition" avaient été à l'origine des feux de prairie.

"Des groupes d'opposition se sont réunis. Ils ont reçu des instructions et organisé des actes de sabotage" sur les lieux de départ de certains feux, avait-il déclaré, cité par des médias locaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias