Fin des JMJ à Rio, le pape François de retour à Rome

chargement

JMJ Rio 2013 Le pape François est rentré lundi à Rome après avoir célébré dimanche la fin des JMJ sur la plage de Copacabana.

  29.07.2013, 13:35
Le pape François donne une conférence de presse dans l'avion du retour, entre Rio et Rome.

Le pape François est rentré lundi à Rome en fin de matinée. Ceci à l'issue de son périple au Brésil pour les 28e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro.

L'avion du pape a atterri à l'aéroport romain de Ciampino. Le pape, qui comme à l'aller portait lui-même son cartable noir, a été accueilli au pied de l'avion à 11h33 par le ministre italien de l'Intérieur et numéro deux du gouvernement, Angelino Alfano.

Aux côtés du pape figurait notamment le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d'État Tarcisio Bertone.

Le pape François a célébré dimanche la fin des JMJ de Rio. Elle s'est déroulée devant une foule immense sur la plage de Copacabana. Le porte-parole du Vatican a indiqué que plus de trois millions de fidèles, pèlerins des JMJ ou habitants de Rio, avaient assisté à cette messe de clôture.

Rencontres multiples

Pour le premier voyage à l'étranger de son pontificat, ce pape de 76 ans a déployé une énergie débordante. Il multiplié les rencontres avec les jeunes, mais aussi avec les habitants d'une favela, d'anciens drogués ou des détenus.

Il a annoncé que la prochaine édition aurait lieu en 2016 à Cracovie, en Pologne. C'est la région natale de l'ancien pape et fondateur des JMJ, Jean Paul II, qu'il proclamera saint à la fin de l'année.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top