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Fin du pompage du carburant sur le Concordia

Costa Crociere, la compagnie de croisières, a annoncé ce vendredi la fin des opérations de pompage du carburant à bord de l'épave du paquebot Concordia qui a fait naufrage le 13 janvier. Une victime allemande a également été identifiée.

23 mars 2012, 18:27
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Costa Crociere (groupe Carnival) a assuré qu'il ne restait que  «des résidus physiologiques mineurs, impossibles à aspirer sur les  parois des réservoirs». La compagnie a précisé qu'il s'agissait «de  quantités tellement faibles qu'elles ne représentaient pas un danger  réel pour l'environnement».

Par ailleurs, la préfecture de Grosseto (centre) a annoncé que le  corps d'une victime retrouvée il y a un mois dans l'épave du  paquebot Concordia, près de l'île italienne du Giglio, avait été  officiellement identifié vendredi comme celui d'une Allemande.

La victime faisait partie des huit corps retrouvés le 22 février  dernier à bord du navire, dont sept avaient été identifiés il y a  dix jours. Cinq nouveaux corps ont été découverts jeudi dans  l'épave, mais leur identification demandera davantage de temps,  selon les secouristes.

Selon un décompte de l'AFP, sur les 32 morts qu'a fait cette  catastrophe, 30 corps ont été récupérés, dont 25 ont été identifiés.  Il s'agit de dix Allemands, six Français, cinq Italiens, deux  Péruviens, un Hongrois et un Espagnol.

Plaintes

Le 13 janvier, le Costa Concordia transportait 4229 personnes,  dont 3200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de  membres d'équipage, lorsqu'il a heurté un rocher tout près de la  petite île du Giglio, située dans un archipel toscan protégé.

Plusieurs collectifs de naufragés se sont créés et des plaintes  ont été déposées en Italie, en France et aux Etats-Unis contre Costa  Crociere, la compagnie propriétaire du Concordia.

Aux Etats-Unis, 39 passagers ont porté plainte contre le  croisiériste Carnival, maison mère de Costa, et lui réclament 520  millions de dollars (472 millions de francs) de dommages et intérêts.

Outre Francesco Schettino, le commandant du Concordia, et son  second, Ciro Ambrosio, sept autres employés de la compagnie Costa  Crociere, sont poursuivis par la justice italienne dans cette  affaire, notamment pour homicide par imprudence, naufrage et défaut  de communication aux autorités maritimes.

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