Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finlande: une attaque au sabre dans une école professionnelle fait un mort

Une attaque dans une école professionnelle a fait au moins un mort et plusieurs blessés ce mardi en Finlande. L’assaillant a été arrêté par la police.

01 oct. 2019, 13:47
/ Màj. le 01 oct. 2019 à 18:36
L'école professionnelle visée par l'attaque se situe dans un centre commercial.

Un homme armé d'un sabre a tué une personne et en a blessé neuf autres mardi dans un lycée professionnel à Kuopio, dans le centre-est de la Finlande, pour des motifs encore flous. L'assaillant a également été blessé.

Il a fait irruption dans la matinée dans l'une des classes de l'institut de formation professionnelle de Savo, une structure qui accueille lycéens et adultes, selon des témoins. Les services d'urgence ont été appelés à la mi-journée. "Le suspect portait une arme blanche de type sabre", a déclaré le commissaire Mikko Lyytinen de la police de Finlande orientale. Il portait également sur lui une autre arme, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

 

 

Les circonstances de cette attaque restent floues, de même que les motivations du suspect, identifié comme étant un homme de nationalité finlandaise, né en 1994 et étudiant à l'institut Savo. L'identité de la victime quant à elle n'est pas connue. "Je peux seulement confirmer à ce stade que la victime était une femme", a simplement déclaré Mikko Lyytinen.

Il a frappé une fille au cou avec un sabre et l'a poignardée à l'abdomen.
Un témoin de l’attaque

"Il a frappé une fille au cou avec un sabre et l'a poignardée à l'abdomen", a raconté un témoin de l'attaque à la presse locale. L'agresseur a également déclenché "une sorte de petite bombe incendiaire", a-t-il ajouté. Une autre témoin, Roosa Kokkonen, qui travaille dans un garage à proximité de l'établissement, a déclaré à la chaîne de télévision finlandaise MTV qu'une enseignante est sortie en courant du bâtiment les mains couvertes de sang.

"Pendant que j'aidais la professeure, j'ai commencé à entendre d'autres appels à l'aide. Les étudiants s'enfuyaient et entraient dans mon garage", a ajouté Roosa Kokkonen. Elle a également raconté à l'agence de presse finlandaise STT que les élèves lui ont décrit l'arme comme "un long sabre", que l'assaillant a "commencé à faire tournoyer (...) dans la classe".

 

 

Tueries scolaires

Sur place, les policiers ont rapidement appréhendé l'assaillant. "Le suspect a été grièvement blessé pendant son interpellation et est soigné à l'hôpital universitaire de Kuopio", ont dit les autorités dans un communiqué. Un policier a été légèrement blessé lors de l'intervention. Une perquisition au domicile de l'assaillant a révélé la présence d'objets pouvant être utilisés pour fabriquer des cocktails Molotov et "d'autre matériel incendiaire", a précisé la police en conférence de presse.

Une enquête pour meurtre et tentatives de meurtre a été ouverte. Dans un tweet, le premier ministre finlandais Antti Rinne a condamné l'attaque, qu'il a qualifiée de "choquante".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias