Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Floride: la fusillade de Fort Lauderdale était probalement préméditée

L'auteur de la fusillade de vendredi dans l'Aéroport international de Fort Lauderdale, en Floride (USA), a répondu aux questions des enquêteurs durant plusieurs heures. Il avait apparemment choisi cette destination, au départ d'Anchorage, en Alaska (USA), pour commettre son attaque.

07 janv. 2017, 18:35
/ Màj. le 07 janv. 2017 à 20:55
Outre les cinq morts, huit personnes ont été blessées dans la fusillade et des dizaines d'autres ont été hospitalisées.

L'homme accusé d'avoir abattu cinq personnes vendredi à l'aéroport de Fort Lauderdale, en Floride (USA), devait être inculpé samedi par la justice fédérale. Les autorités pensent qu'il a agi seul et n'excluent aucune piste quant à ses motivations.

Cet ancien soldat de la Garde nationale de 26 ans, qui a été déployé durant dix mois en Irak, a été interrogé durant une bonne partie de la nuit de vendredi à samedi par les enquêteurs. Selon le FBI, aucune altercation ne semble avoir déclenché son geste.

"Il apparaît qu'il est venu ici pour mener cette attaque horrible", a souligné George Piro, l'agent spécial du FBI en charge du bureau de Miami.

Le FBI n'exclut aucune piste

"Nous avons interrogé environ 175 témoins, nous avons récupéré des enregistrements vidéo, des preuves sur place, et nous continuons à enquêter sur toutes les pistes possibles. Nous n'excluons rien", a-t-il ajouté. "Pour le moment nous continuons à examiner la piste terroriste comme motivation potentielle pour cette attaque".

A son arrivée en Floride, l'homme a récupéré le pistolet semi-automatique 9mm qu'il avait enregistré en soute, comme le permet la réglementation américaine. Il l'a chargé et a fait feu sur des passagers qui attendaient leurs valises. Cinq personnes ont été tuées et six autres blessées, dont trois restaient samedi dans un état grave.

Selon le shérif local, il s'est écoulé entre 70 et 80 secondes entre le premier tir et l'arrivée des policiers. Le tireur se serait rendu sans chercher à fuir, et les policiers n'ont pas eu à faire usage de leurs armes. Le jeune homme a été placé en détention à l'issue de son interrogatoire et fera l'objet de poursuites fédérales. Il devait être inculpé samedi après-midi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias