04.07.2018, 16:35

Football - Le Barça: Eri Abidal dément une greffe de foie illégale

chargement
Eric Abidal avait subi une greffe du foie en avril 2012 à l'hôpital Clinic de Barcelone et avait pu rejouer un an plus tard.

enquête Une info publiée ce mercredi sur un média en ligne espagnol affirme que le FC Barcelone a recouru à une greffe illégale pour actuel directeur sportif, le Français Eric Abidal. Le club catalan dément catégoriquement.

L'ancien défenseur français et actuel directeur sportif du FC Barcelone Eric Abidal a été contraint de démentir avoir eu recours à une greffe illégale du foie. Le club avait également démenti plus tôt.

Dans un communiqué, la Fondation Eric Abidal, "en son nom et en celui d'Eric Abidal, dément catégoriquement les informations diffusées dans certains médias sur des irrégularités dans le traitement de sa maladie".

Le journal en ligne El Confidencial a affirmé que des écoutes téléphoniques de l'ancien président du club Sandro Rosell, en détention provisoire et renvoyé en justice vendredi dans une affaire de blanchiment, laisseraient penser que le club a acquis illégalement un foie pour son ex-joueur. Eric Abidal avait subi une greffe du foie en avril 2012 à l'hôpital Clinic de Barcelone et avait pu rejouer un an plus tard.

Plus tôt dans la journée, le Barça avait également publié un démenti. "Le FC Barcelone dément catégoriquement toute irrégularité", a écrit le club.

Contacté par l'AFP, un tribunal de Barcelone a indiqué avoir enquêté pendant un an sur un possible délit de trafic d'organe avant de classer l'affaire faute de preuves. "Aucune preuve, aucun indice, qui permette de soutenir l'accusation contre qui que ce soit, n'a été trouvé", a affirmé une porte-parole de cette instance.

L'organisation espagnole chargée du don d'organes (ONT), dépendant du ministère de la Santé, a également assuré dans un communiqué que selon les informations dont elle dispose, "le processus de don et de greffe d'Eric Abidal était conforme à la législation en vigueur et aux protocoles médicaux habituels".

Elle a néanmoins ajouté avoir ouvert une enquête sur son cas après la publication de l'article. L'hôpital Clinic de Barcelone a également assuré avoir respecté toutes les règles en vigueur dans cette greffe.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

UEFA Youth LeagueEric Abidal: «Les grandes carrières passent par des moments plus durs»Eric Abidal: «Les grandes carrières passent par des moments plus durs»

AccidentFootball: dix-huit blessés légers lors d'une interview d'Iniesta à BarceloneFootball: dix-huit blessés légers lors d'une interview d'Iniesta à Barcelone

FootballFootball - Liga: le FC Barcelone champion d'Espagne pour la 25e fois après sa victoire 4-2 à La CorogneFootball - Liga: le FC Barcelone champion d'Espagne pour la 25e fois après sa victoire 4-2 à La Corogne

Top