Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France : Cécile Duflot plaide pour la dépénalisation du cannabis et crée la polémique

Cécile Duflot, ministre écologiste française, a plaidé mardi pour la dépénalisation du cannabis. Polémique.

06 juin 2012, 14:43
Cécile Duflot, ministre écologiste du Logement est également secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts.

Les propos d'une ministre française en faveur d'une dépénalisation du cannabis, une mesure à laquelle est opposée le président socialiste François Hollande, ont suscité la polémique à quelques jours du premier tour des élections législatives dimanche.

Cécile Duflot, ministre écologiste du Logement, a plaidé mardi lors d'un entretien télévisé pour la dépénalisation du cannabis, seule moyen selon elle de lutter contre le trafic et d'engager une politique de prévention. Il y a 1,2 million de fumeurs réguliers de cannabis en France, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, et le chiffre d'affaires du trafic est estimé entre 700 millions et un milliard d'euros.

"Je sais que ce n'est pas la position du gouvernement mais là, je suis la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et je dis quelle est notre position", a-t-elle souligné. EELV compte deux ministres dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

"Un vrai débat"

Celui-ci a aussitôt pris ses distances avec sa ministre en affirmant que "le gouvernement n'a(vait) rien dit sur ce sujet". La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a aussi rappelé mercredi que François Hollande était opposé à une dépénalisation du cannabis.

Mais la droite a saisi l'occasion d'attaquer la gauche à l'approche des élections législatives qui s'annoncent difficiles pour elle. "C'est vraiment un désastre moral, cette idée de légaliser le cannabis", s'est indigné un ancien conseiller influent de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, candidat aux législatives.

"Si la gauche l'emporte, il y aura légalisation du cannabis. J'en suis persuadé", a affirmé un ancien ministre de droite, Xavier Bertrand. En revanche plusieurs personnalités de gauche, comme le député européen écologiste Daniel Cohn Bendit, ont réclamé "un vrai débat".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias