29.09.2019, 22:20

France: affluence impressionnante pour saluer Chirac

chargement
Recouvert du drapeau bleu-blanc-rouge, le cercueil avait été placé sous un portrait géant de l'ancien président.

ADIEU Des milliers de Français sont venus honorer la mémoire de leur ancien président Jacques Chirac dimanche aux Invalides, à Paris. La foule a pu défiler devant le cercueil, exposé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis.

Les Français ont afflué par milliers dimanche aux Invalides, à Paris, pour honorer la mémoire de leur ancien président, Jacques Chirac. Cet hommage populaire à celui qui fut une figure de la vie politique pendant quarante ans était organisé à la veille d'une cérémonie officielle en présence de nombreuses personnalités étrangères et a commencé par une cérémonie inter-religieuse devant sa dépouille, en présence de la famille Chirac, mais sans son épouse Bernadette, trop affaiblie.

 

La foule a ensuite pu commencer à défiler devant le cercueil, exposé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Recouvert du drapeau bleu-blanc-rouge, il avait été placé sous un portrait géant de l'ancien président et entre deux colonnes aux couleurs l'une du drapeau européen, l'autre du drapeau français.

"Vous nous manquez déjà"

À l'extérieur de l'hôtel militaire, qui abrite notamment le tombeau de Napoléon, dans le calme et le recueillement, la file d'attente, impressionnante, s'étendait en milieu d'après-midi sur des centaines et des centaines de mètres. Dans la foule, une pancarte "Adieu président, vous nous manquez déjà", des fleurs,... Certains ont patienté depuis le matin, malgré les averses.

A lire aussi : Décès de Jacques Chirac: le conseiller fédéral Guy Parmelin sera présent aux obsèques lundi

Ont défilé des militants, des politiques, mais aussi des citoyens de tous âges. La disparition, à 86 ans, de "Chichi", "l'humaniste" bon vivant et séducteur, a ému le pays qu'il a présidé durant douze ans (1995-2007) après avoir été maire de Paris entre 1977 et 1995.

Entre jeudi et samedi, environ 5000 personnes, parfois bien jeunes, se sont pressées pour signer des registres de condoléances au palais présidentiel de l'Élysée, exprimer leur "tendresse" et leur admiration pour l'homme qui avait lancé "Notre maison brûle" dès 2002 face à l'urgence climatique, dit non à la deuxième guerre d'Irak en 2003 ou reconnu la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs.

Condoléances tardives de Washington 

Les Etats-Unis ont rendu hommage dimanche à l'ancien président français Jacques Chirac, décédé jeudi à Paris. Des condoléances qui interviennent bien après celles d'autres dirigeants mondiaux.

"Ayant dédié sa vie au service public, l'ancien président Chirac a travaillé sans relâche pour préserver les valeurs et les idéaux que nous partageons avec la France", a indiqué le secrétaire d'Etat Mike Pompeo.

Le chef de la diplomatie américaine a rappelé que l'ex-président français qualifiait les Etats-Unis de "pays que j'aime, que j'admire, que je respecte et que je connais bien" pour y avoir étudié et travaillé au début des années 50.

"Nous n'oublierons jamais que (M. Chirac) a été le premier chef d'Etat à se rendre aux Etats-Unis après les horribles attentats du 11 septembre 2001", a ajouté M. Pompeo.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

réactions«Un grand homme d’Etat»: pluie d’hommages pour Jacques Chirac«Un grand homme d’Etat»: pluie d’hommages pour Jacques Chirac

Pluie d’hommages pour Jacques Chirac

Femmes et hommes politiques du monde entier ont réagi ce jeudi à l’annonce de la mort de Jacques Chirac et salué un...

  26.09.2019 20:55

DécèsJacques Chirac et la Suisse: une visite d’Etat, une grosse bourde et un avis sur le fromageJacques Chirac et la Suisse: une visite d’Etat, une grosse bourde et un avis sur le fromage

Carnet noirJacques Chirac, ancien président de la France, est décédé à l’âge de 86 ansJacques Chirac, ancien président de la France, est décédé à l’âge de 86 ans

France: Jacques Chirac est mort

Jacques Chirac, président de la République française de 1995 à 2007, est décédé ce jeudi matin. Victime d’un accident...

  26.09.2019 12:05

FranceChirac toujours hospitalisé, son épouse rentre chez elleChirac toujours hospitalisé, son épouse rentre chez elle

Chirac toujours hospitalisé

Victime d'une infection pulmonaire, l'ancien président Jacques Chirac poursuit son traitement à l'hôpital. Sa femme...

  24.09.2016 10:46

Top