Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: appels à la régularisation du jeune Malien qui a sauvé un enfant à Paris

Une pétition a été mise en ligne pour régulariser le Malien qui avait secouru un enfant suspendu à un balcon. Le jeune homme sera reçu ce lundi par le président français. D'autres personnalité politiques ont salué son courage.

28 mai 2018, 08:06
Mamoudou Gassama a expliqué être arrivé du Mali, il y a quelques mois, en rêvant de construire sa vie ici.

Les appels à régulariser un jeune Malien qui a secouru samedi un enfant suspendu à un balcon dans le 18e arrondissement de Paris se sont multipliés dimanche. La vidéo du spectaculaire sauvetage a été publiée sur les réseaux sociaux.

 

 

Sur cette vidéo, révélée par Le Parisien, on voit le jeune homme escalader plusieurs étages à mains nues en quelques secondes pour secourir à temps l'enfant, agrippé au bord d'un balcon de l'immeuble. Les pompiers ont confirmé l'incident. Le père de l'enfant a pour sa part été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête confiée à la brigade de protection des mineurs.

 

 

Le jeune homme sera reçu ce lundi matin par le président français Emmanuel Macron, a-t-on appris dans la soirée d'une source à l'Elysée.

"Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d'un enfant", a écrit sur son compte Twitter la maire de Paris, Anne Hidalgo, après s'être entretenue au téléphone avec le jeune homme.

 

 

"Il m'a expliqué être arrivé du Mali, il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France", a-t-elle ajouté.

 

A lire aussi : Paris: un jeune Malien escalade un immeuble pour sauver un enfant

 

Pétition en ligne

"Le courage de foncer et d'aller sauver une vie sans même penser à la sienne... Admirable !", a tweeté Christophe Castaner, le délégué général de La République en marche.

 

 

A l'instar de l'adjoint au Logement de la mairie de Paris Ian Brossat ou du député La France insoumise Eric Coquerel, l'association SOS Racisme a demandé au ministre de l'Intérieur de "régulariser la situation de M. Gassama, qui a su faire preuve d'un courage aussi rare qu'admirable", dans un communiqué.

Une pétition en ce sens a été mise en ligne sur la plate-forme Change.org.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias