France: avis partagés sur l'entretien télévisé d'Emmanuel Macron

chargement

REACTIONS Les différentes parties concernées ne sont pas d'accord sur le bilan de l'entretien télévisé accordé par le président français Emmanuel Macron à TF1 et LCI. Selon des sondés, c'est en matière sociale que le chef de l'Etat a été le moins éloquent.

  16.10.2017, 08:30
Selon une étude, plus de six Français sur dix (61%) disent ne pas avoir été convaincus par le chef de l'Etat.

Le président français Emmanuel Macron a-t-il réussi sa première grande interview après cinq mois à la tête du pays ? Exercice "clair" ou "d'autosatisfaction", les différentes parties concernées ne sont pas d'accord.

 

 

Parmi les premiers à réagir à ce premier entretien télévisé, accordé à TF1 et LCI, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a loué "un discours clair, un cap ambitieux, une vision précise".

De son côté, Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, y a vu "un exercice d'autosatisfaction bien loin des préoccupations quotidiennes des Français".

Pour Eric Coquerel, député de la France Insoumise: "Emmanuel Macron avait 60 minutes pour convaincre. C'est fait: il est bien le président des riches et du mépris pour ceux qui luttent".

Quant aux éditorialistes, ils décrivent dans la presse du jour un Emmanuel Macron qui a montré qu'il maintenait "le cap" en restant "droit dans ses bottes" sans pour autant convaincre "tout le monde".

Pas convaincus

Le même constat ressort d'ailleurs dans un sondage Harris Interactive pour RMC publié lundi. Selon l'étude, plus de six Français sur dix (61%) disent ne pas avoir été convaincus par le chef de l'Etat. Seules 39% des personnes interrogées sont d'un avis contraire.

>> À lire aussi :France: Emmanuel Macron invite à la patience lors de son premier entretien télévisé

C'est en matière sociale que le chef de l'Etat a été le moins éloquent, jugent les sondés, qui sont 65% à ne pas être convaincus par ses mesures dans ce domaine. En matière économique, le président a été jugé favorablement par 40% des sondés, et sur les sujets internationaux, la moitié des personnes interrogées s'estiment convaincues.

L'enquête a été réalisée en ligne à l'issue de l'interview, auprès d'un échantillon représentatif de 856 personnes âgées de 18 ans et plus.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FRANCELes fonctionnaires élèvent la voix contre Emmanuel MacronLes fonctionnaires élèvent la voix contre Emmanuel Macron

Top