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France: collision du 17 juillet due à des rongeurs

L'accident ferroviaire qui avait blessé 40 personnes le 17 juillet dans une collision entre un TER et un TGV vers Pau est due en partie à des rongeurs qui endommagé les câbles.

27 juil. 2014, 20:01
Un TER et un TGV se sont rentrés dedans le 17 juillet 2014 vers Pau (F). La faute à un signal passé au vert trop vite.

Dans le rapport mis en ligne samedi soir, la compagnie présente les conclusions de son enquête interne et précise que le défaut d'isolement est lié à une "conjonction technique très exceptionnelle et sans précédent".

Selon la SNCF, cette conjonction a impliqué le "cumul de trois événements": "l'action de rongeurs sur les gaines d'isolement des câbles, malgré le dispositif de précaution existant, le fait que les deux fils détériorés étaient situés à l'extrémité de la chaîne électrique commandant le signal, enfin une séquence défavorable provoquant la mise en contact de deux fils électriques, comme des vibrations ou encore la mise en tension des circuits voisins".

L'information avait été révélée samedi par Sud Ouest, citant une source proche du dossier. C'est parce que les fils électriques étaient en partie exposés qu'ils ont été mis en contact et amené le signal à passer au vert alors que le TER reliant Pau et Dax aurait du rester à l'arrêt en attendant que le TGV Tarbes-Paris devant lui reparte.

Pas de marge d'évitement

Le TER a donc repris une vitesse normale de 120 km/h jusqu'à ce que le conducteur aperçoive le TGV et tente de freiner, sans avoir cependant assez de marge pour éviter la collision.

Le circuit électrique se trouvait à l'intérieur d'une guérite dite de cantonnement. Vendredi soir, le directeur général sécurité de la SNCF, Alain Krakovitch, avait déjà dit que l'incident n'était pas lié à une erreur humaine, le TER n'ayant pas franchi de signal rouge et l'agent de maintenance de la signalisation n'étant pas en cause.

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