Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: David Pujadas, présentateur du 20 h de France 2 depuis 2001, écarté du journal télévisé

David Pujadas, aux commandes du 20 heures de France 2 depuis 2001, est écarté du JT de la chaîne française de service public. Il pourrait être remplacé par Anne-Sophie Lapix. Les raisons de ce changement sont pour l'heure inconnues.

17 mai 2017, 11:58
David Pujadas entrait tous les soirs dans des millions de salons français, mais aussi romands.

Le journaliste et présentateur-vedette David Pujadas a annoncé mercredi à son équipe qu'il ne serait pas reconduit en septembre au JT de 20h de France 2, selon des sources concordantes. Il présente le journal télévisé phare de la chaîne publique depuis septembre 2001.

"Après quinze ans passés à la tête du JT de France 2, David Pujadas annonce qu'il ne sera pas reconduit à la présentation du 20 heures, à partir de septembre", indique le site d'information du groupe France Télévisions, confirmant des informations de Puremédias.

Cette décision intervient dans le cadre d'un remaniement global de l'équipe du 20h de France 2. Elle a suscité une certaine incompréhension parmi les journalistes, qui ont demandé des explications à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

Devant la rédaction, la dirigeante a expliqué être à l'origine de ce remaniement, justifié selon elle par un besoin de renouvellement, a-t-on dit de même source. Le remplacement du présentateur du 20h n'a aucun lien avec l'arrivée d'un nouveau locataire à l'Elysée, a ajouté la responsable, à la tête du groupe public depuis avril 2015. La direction de France Télévisions s'est refusée à tout commentaire.

 

Remplacé par une femme?

Selon plusieurs médias, la journaliste Anne-Sophie Lapix, qui anime le magazine "C à Vous" sur France 5 tous les soirs de la semaine, serait pressentie pour remplacer M. Pujadas.

Dans une tribune publiée ce mercredi dans Libération, le directeur exécutif de l'information de France Télévisions Michel Field évoque la nécessité d'un "examen (auto)-critique" pour les médias après une campagne électorale marquée selon lui par une violence inédite dans les rapports entre journalistes et politiques.

David Pujadas, 52 ans, né à Barcelone de mère française et de père espagnol, présentait le JT de 20h00 de la chaîne publique depuis septembre 2001, après des débuts à TF1 et LCI. Il avait succédé à Claude Sérillon au fauteuil du 20h00 en incarnant une nouvelle génération.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias