Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: des jeunes filles arrêtées grâce à Facebook

A Nancy, un groupe de jeunes femmes a été mis en garde à vue pour avoir agressé une adolescente à cause d'un « regard de travers ». Les actes filmés ont été dénoncés via les réseaux sociaux à la police nationale française.

21 sept. 2014, 21:08
La police nationale française demande de ne plus diffuser la vidéo virale.

Vendredi dernier, une vidéo mise en ligne sur Facebook a fait des remous sur les réseaux sociaux. On y voit des jeunes filles traverser la rue et agresser une adolescente (handicapée, selon les médias lorrains), assise sur un banc, pour un « regard de travers ». La victime se fait gifler et insulter, avant qu’elle ne puisse s’échapper des mains de son agresseur.

En arrière-plan, des passants – adultes – s’arrêtent pour assister à la scène mais aucune personne n’a réagi. Les images sont d’autant plus marquantes qu’elles ont été filmées par le smartphone d’une des jeunes filles à l’initiative de l’attaque. 

Dès la vidéo partagée, quelques 20 000 personnes dénoncent ces faits, s’indignant du comportement violent et irréfléchi des jeunes femmes sur ces images. Le nom de l’agresseur fait partie des mots les plus écrits sur twitter, la nuit du 19 au 20 septembre. Les réseaux sociaux se sont mis en charge de dénoncer les actes, allant jusqu’aux autorités compétentes. 

Agresseuse virtuellement agressée 

Plusieurs groupes facebook se sont créés pour rendre hommage à la victime de la vidéo. Injustement punie, la jeune femme s’est dite « émue » des messages d’encouragement reçus.

Les utilisateurs de facebook ont déchaîné leur hargne également. De menaces de morts en insultes violentes, les internautes s’en prennent aux actes mais aussi au physique de l'assaillante.

La police nationale française a été avertie de la vidéo. Elle a annoncé avoir mis les jeunes femmes en garde à vue et dénonce l’acharnement des utilisateurs en demandant l’apaisement et la non-propagation de la vidéo afin de ne pas compliquer le travail d’enquête. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias