France: des manifestants lancent des cocktails Molotov contre les CRS

chargement

Manifestations Pour la quatrième fois en deux mois, des syndicats de salariés et d'étudiants sont descendus dans la rue jeudi en France pour obtenir le retrait d'un projet de loi travail jugé "inacceptable". De violents heurts ont eu lieu, notamment à Rennes où des engins explosifs ont été lancés contre les CRS.

  28.04.2016, 16:31
Un explosif a été lancé par les manifestants à la Rue Jaurès à Rennes.

A quelques jours de l'examen du texte au Parlement, plus de 50'000 personnes (hors Paris) étaient mobilisées. Selon le Figaro, des incidents ont émaillé les rassemblements à Paris, Rennes, Nantes et Lyon.

Vingt-quatre policiers et gendarmes ont été blessés à travers la France, a annoncé le ministre de l'Intérieur. Trois d'entre eux ont été grièvement atteints et un policier est en situation "d'urgence absolue". A Rennes, deux manifestants ont été blessés, dont un jeune de 20 ans atteint à l'oeil par un projectile, selon la préfecture.

 

 

Les confrontations ont notamment pris de l'ampleur à Rennes, où 4'000 personnes manifestaient. Certains ont répliqué aux CRS par des engins explosifs, comme on peut le voir dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux:

 

 

 

La police a publié une photographie d'un des projectiles:

 

 

Dans la même ville, une caméra de vidéo-surveillance a été mise à terre par des manifestants.

 

 

Sur Europe 1, Patrick Strzoda, le préfet d’Ile-et-Vilain, a affirmé qu'un groupe de 600 casseurs cagoulés s'est joint au cortège avec des sacs à dos remplis de divers projectiles "Ces personnes sont allées directement au contact des forces de l’ordre qui avaient été positionnées pour protéger le centre historique de Rennes et volontairement, ils sont allés avec des armes de plus en plus importantes, comme des harpons", détaille le préfet. 

Bernard Cazeneuve a fait état de 124 interpellations sur l'ensemble du territoire national et précisé que cela portait à 382 le nombre total d'interpellations intervenues depuis le début des manifestation contre le projet de réforme du Code du travail porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

franceGrève contre la loi travail: 20% des vols annulés jeudi à OrlyGrève contre la loi travail: 20% des vols annulés jeudi à Orly

Top