Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: dix-neuf morts après le déluge meurtrier en Côte d'Azur

Le bilan des intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche s'élève à 19 morts.

05 oct. 2015, 16:51
/ Màj. le 05 oct. 2015 à 17:17
Une maison à Biot, ravagée par les crues.

La Côte d'Azur a entamé lundi un laborieux nettoyage des communes frappées samedi soir par des pluies diluviennes, qui ont fait 19 morts dans cette région touristique du sud-est de la France. Deux personnes disparues ont été retrouvées dans la journée.

Parmi les victimes figurent un ressortissant britannique, une Italienne et un Portugais, a précisé à l'AFP une source proche du dossier, sans donner plus de précision. Les deux personnes disparues et retrouvées dans la journée, l'ont été l'une dans un hôpital et l'autre après une enquête de police.

Quelque 4400 foyers étaient encore privés d'électricité lundi en fin de journée, principalement à Cannes et Mandelieu-La-Napoule. Les pompiers ont effectué plus de 1000 interventions depuis samedi soir, selon la préfecture. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui indiqué sur Europe 1 que 563 pompiers étaient toujours déployés sur le terrain ainsi que 300 policiers et gendarmes chargés de sécuriser les zones sinistrées.

Tronçonneuses et combinaison de plongeurs

Dans le village de Biot où trois pensionnaires d'une maison de retraite ont péri, des dizaines de bénévoles se sont armés de balais, raclettes et de bidons de savon pour aider les sinistrés à retirer les épaisses couches de boue charriées par les flots. Armés de tronçonneuses, en combinaison de plongeurs, une centaine d'agents spécialisés, déployés un peu plus loin, ont tenté de nettoyer la Brague, cours d'eau jonché d'arbres arrachés et d'obstacles.

Samedi soir, l'alerte aux orages avait été activée dans le sud-est de la France, mais des pluies record, concentrées sur une trentaine de kilomètres, ont pris la population par surprise. Dans certains endroits, jusqu'à 180 mm d'eau sont tombés en trois heures de temps.

Aucune estimation chiffrée des dégâts

A Mandelieu-la-Napoule, où le bilan humain a été le plus lourd, les secours ont retrouvé lundi en milieu de journée un nouveau corps, portant à huit le nombre de victimes dans cette commune. Toutes ont péri prises au piège dans des parkings souterrains en tentant de sortir leur véhicule. Et à Cannes, c'est dans un parking également qu'un 19e corps a été retrouvé en tout début d'après-midi.

Aucune estimation chiffrée des dégâts n'est encore disponible, mais les sinistrés vont pouvoir commencer à faire leurs comptes. Le président François Hollande, qui s'est rendu dimanche sur les lieux, a annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dès mercredi, un point-clé pour le versement des indemnisations.

Sans attendre, les assureurs ont mis en place des "procédures d'urgence" pour pouvoir dédommager dans les deux mois une grande partie des sinistrés, selon l'Association française de l'assurance (AFA).

L'anticipation en question

Par ailleurs, le débat a rebondi lundi sur l'anticipation de ces événements climatiques extrêmes, qui pourraient se multiplier avec le réchauffement climatique. "Il va falloir que l'on regarde si on aurait pu anticiper ce qui s'est passé", a estimé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, en s'interrogeant sur le niveau de l'alerte diffusée samedi, qui était orange et non rouge.

Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a de son côté souligné que, pour endiguer ce type d'événements climatiques extrêmes, il fallait absolument parvenir à un accord lors de la conférence internationale sur le climat, à Paris en décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias