Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

France: gouvernement et associations s’opposent sur la situation des migrants à Calais

L’exécutif français veut renforcer les contrôles et expulser davantage de migrants, dans le nord du pays, alors que certaines associations dénoncent la violence des interventions.

23 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 23 sept. 2020 à 06:53
Aux yeux du gouvernement français, la situation des migrants n’est pas suffisamment détériorée pour justifier une aide aussi systématique de la part des associations.

Ils sont près d’un millier à s’entasser dans les campements illégaux de Calais, dans le Nord de la France. Ils, ce sont les migrants, sujet de polémique récurrent dans l’hexagone. Pour la plupart d’entre eux, Calais ne doit être qu’une étape, avant une destination supposée plus propice, du point de vue linguistique et économique: le Royaume-Uni.

Mais l’Angleterre post-Brexit n’est guère disposée à recevoir ces exilés, fuyant la faim ou les guerres. Résultat: beaucoup demeurent plusieurs mois à Calais, passant d’un campement à l’autre, dans des conditions sanitaires très difficiles. Sans compter les rixes et autres bagarres, qui se multiplient. Au grand dam de la population locale qui, si elle n’est pas hostile aux migrants en général, vit parfois difficilement cette cohabitation forcée.

Que de passage

Depuis quelques semaines, le gouvernement a décidé de durcir sa politique en la matière: contrôles plus fréquents, interdiction aux associations de fournir de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias