Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: l'armée va perdre 34'000 postes

L'armée française va perdre 34'000 postes sur les six prochaines années, selon les prévisions du projet de budget pluriannuel de la Défense présenté vendredi à Paris.

02 août 2013, 07:13
Les forces de combat seront relativement préservées puisqu'elles ne perdront qu'environ 8000 postes.

Le projet de budget pluriannuel de la Défense, présenté vendredi à Paris en conseil des ministres, prévoit la suppression de près de 34'000 postes dans l'armée française sur les six prochaines années. Actuellement, la deuxième armée d'Europe compte 280'000 collaborateurs.

La loi de programmation militaire 2014-2019 décline les recommandations formulées dans le Livre blanc remis en avril dernier à François Hollande. Le texte vise un équilibre entre la nécessité de préserver l'outil militaire et la participation à l'effort de redressement des finances publiques.

Sur ses quelque 280'000 emplois, la deuxième armée d'Europe après celle du Royaume-Uni va en perdre 23'500 en raison des objectifs fixés par le Livre blanc. Viendront s'y ajouter 10'175 postes restant à supprimer au titre de la précédente réforme. Le total de suppressions de postes s'élèvera donc à 33'675 à raison d'environ 7500 par an dans les premières années.

Les forces de combat seront relativement préservées puisqu'elles ne perdront qu'environ 8000 postes, soit un tiers du total des suppressions supplémentaires prévues par la loi de programmation. Les quelque 16'000 postes restants seront prélevés dans les emplois administratifs.

Ce projet de loi, qui sera débattu par le Parlement à l'automne et que le gouvernement espère faire adopter avant la fin de l'année, a fait l'objet d'un bras de fer entre le ministère de la Défense, soucieux de conserver une armée opérationnelle, et ceux de l'Economie et du Budget, préoccupés avant tout par la nécessité de réduire les déficits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias