Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: la station Avoriaz établit des quotas de skieurs pour des raisons de sécurité

La station des Alpes françaises, Avoriaz, va instaurée des quotas de skieurs sur ses pistes. Le manque de neige chez ses voisins fait craindre à la station une trop grande affluence sur son domaine.

20 déc. 2014, 09:14
Environ 90% du domaine d'Avoriaz devrait être ouvert dimanche.

La station de ski française d'Avoriaz, dans les Alpes, va établir des quotas sur ses pistes afin d'éviter une trop grande affluence de skieurs venus d'autres stations fermées pour manque de neige. La station, qui doit ouvrir 90% de son domaine dimanche, justifie cette mesure par des raisons de sécurité.

"Les conditions sont exceptionnelles. Comme on est presque la seule station ouverte en Haute-Savoie, on s'attend à une affluence importante", a expliqué Stéphane Lerendu, directeur de l'Office du tourisme de la station. "Or, il y a un problème de capacité d'absorption du domaine qui ne peut actuellement accueillir que 12'000 skieurs par jour. Si beaucoup de gens montent, on n'est pas sûr de pouvoir servir tout le monde", a-t-il ajouté.

Les forfaits seront donc vendus en priorité aux vacanciers d'Avoriaz et de Morzine, autre station proche, sur présentation d'un bon émis par leur hébergeur, ainsi qu'aux préventes des écoles de ski.

Une fois ces clients servis, un quota de forfaits journée sera appliqué pour les autres skieurs. La mesure a été mise en place pour éviter que les stations voisines n'envoient des cars de skieurs à Avoriaz. Les quotas perdureront jusqu'aux prochaines chutes de neige et l'ouverture d'autres stations.

Neige stockée

Située à 1800 mètres d'altitude, Avoriaz a pu ouvrir une grande partie de son domaine en stockant la neige tombée hors des pistes et en la mélangeant à de la neige artificielle, avant d'en recouvrir les pistes.

L'enneigement est "très faible sur tous les massifs" français, selon Météo France, qui note une situation "particulièrement déficitaire dans les Alpes du Nord".

"Il faut remonter à décembre 2006 pour retrouver un déficit aussi généralisé mi-décembre. Pour autant, cette situation n'est pas encore exceptionnelle, d'autres dates comme décembre 2001, 1994, 1989 sont encore dans les mémoires", a encore précisé l'institut météorologique français, qui ne prévoit pas de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias