Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: la tempête Eleanor fait un mort et quatre blessés graves

La tempête Eleanor n'a pas touché uniquement la Suisse ce mercredi. En France, les dégâts ont été importants et un skieur a été tué par la chute d'un arbre. Une trentaine de personnes ont été blessées, dont quatre gravement.

03 janv. 2018, 18:18
/ Màj. le 03 janv. 2018 à 22:23
Chutes de câbles électriques, objets et arbres sur les chaussées: la circulation sur les routes départementales et nationales, ainsi que sur le réseau ferré, a été perturbée dans plusieurs régions.

Un mort, une trentaine de blessés dont quatre graves, trafic aérien et ferroviaire perturbés, 225'000 foyers privés d'électricité: la tempête Eleanor a semé l'effroi mercredi en France. Des bourrasques ont aussi balayé le Royaume Uni, l'Allemagne et le Benelux, jusqu'en Espagne.

Un skieur de 21 ans a été tué par la chute d'un arbre sur une piste de la station du Morillon (Haute-Savoie). D'après le dernier bilan de la police et de la sécurité civile, 15 personnes ont été blessées outre-Doubs, dont quatre grièvement, lors du passage de la tempête. Plus de 6400 interventions des pompiers ont été nécessaires.

Les quatre blessés graves sont un homme qui a chuté de son toit en Seine-et-Marne, une femme qui a reçu un bloc de ciment dans le Haut-Rhin, un motard qui a heurté un arbre en Eure-et-Loir et une personne blessée dans son véhicule par un arbre dans l'Essonne.

 

 

Chutes de câbles électriques, objets et arbres sur les chaussées: la circulation sur les routes départementales et nationales, ainsi que sur le réseau ferré, a été perturbée dans plusieurs régions. Aucun train TER n'a circulé en Normandie ou en Alsace, selon la SNCF. En revanche, les TGV ont roulé normalement malgré des retards.

Rafales dignes de Xynthia

Le trafic aérien a été suspendu pendant une heure et demie dans la matinée à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Deux vols ont été annulés, un départ pour Londres et une arrivée depuis Francfort, et trois vols déroutés vers Genève et Milan. A Paris, des retards ont aussi été notés à Charles de Gaulle ainsi qu'à l'aéroport de Strasbourg.

Face à cette tempête venue du nord de l'Irlande, une cinquantaine de départements sont restés placés en vigilance orange par Météo-France, parmi lesquels la Bretagne, la région parisienne, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore la Corse.

Météo-France a relevé des rafales à 134 km/h à Roissy et 110 km/h à Paris, mais aussi 147 km/h à Cambrai, ainsi que 137 km/h à Dieppe ou 134 km/h à Metz. Jamais les éléments ne s'étaient pareillement déchaînés depuis huit ans et le passage de la tempête Xynthia.

Eleanor s'est dirigée dans l'après-midi vers le sud-est.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias