Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: le corps de Fiona n'a pas encore été retrouvé

Des fouilles menées jeudi n'ont pas encore permis de retrouver le corps de la petite Fiona.

27 sept. 2013, 07:14
La disparition de la fillette avait ému la France, qui s'était mobilisée, notamment sur les réseaux sociaux.

Le beau-père et la mère de Fiona, la fillette de cinq ans qui n'avait pas disparu il y a quatre mois, mais a succombé à des coups, ont été déférés jeudi en vue de leur mise en examen, a annoncé le procureur de Clermont-Ferrand.

Mais les fouilles menées jeudi dans un bois n'ont pas permis de retrouver le corps de la fillette, la jeune femme qui a accompagné les enquêteurs étant "un peu perdue", a dit le procureur Pierre Sennes. Les recherches devraient reprendre.

La mère de Fiona, qui assurait jusqu'alors que sa fille avait disparu dans un parc de Clermont-Ferrand, a craqué mercredi soir sous les questions pressantes de la police lors de sa garde à vue: elle a affirmé que la fillette était morte sous les coups de son compagnon lors d'une soirée bien arrosée avec des amis, la veille ou l'avant-veille du 12 mai, date supposée de la disparition de la petite fille.

Le beau-père de Fiona a, lui, plaidé l'accident domestique, tout en reconnaissant que "le couple avait monté un scénario", a déclaré son avocat, ajoutant que la fillette avait ensuite été enterrée près de Clermont-Ferrand.

Le magistrat a invité à la prudence sur le scénario du drame tant que le corps ne sera pas retrouvé et une autopsie effectuée.

Passible de 30 ans de réclusion

Le procureur a précisé avoir requis pour le compagnon de la mère une mise en examen pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L'homme risque 30 ans de réclusion.

Pour la maman, le parquet a réclamé des poursuites pour non assistance à personne en danger, recel ou dissimulation de cadavre, dénonciation d'un crime imaginaire et destruction de preuves. Elle encourt cinq ans de prison. Pierre Sennes a requis pour tous deux une mise en détention provisoire.

Trois autres personnes sont gardées à vue dans cette affaire, à Clermont-Ferrand, toutes soupçonnées d'avoir été présentes lors de la soirée fatale.

La décision d'interpeller le couple a été prise "dès le mois de juin", mais différée en raison de la grossesse de la mère. Les enquêteurs ont attendu qu'elle récupère de la naissance de son troisième enfant, fin août, pour l'arrêter mardi avec le père du bébé.

Trouvée morte le matin

Enceinte de six mois au moment des faits, la mère avait déclaré à la police que sa fille avait disparu dans un parc de Clermont-Ferrand, le 12 mai, alors qu'elle jouait avec sa soeur de deux ans. Elle affirmait s'être assoupie sur un banc et avait ensuite participé aux recherches.

Mercredi soir, selon son avocat Me Gilles-Jean, elle a avoué que sa fille avait succombé à "des coups" qu'elle n'avait pas portés elle-même et que son corps avait été enterré.

Selon Pierre Sennes, elle a précisé que son concubin avait porté un coup, que Fiona avait vomi dans la nuit et qu'elle l'avait retrouvée morte le matin. Elle aurait voulu appeler les secours, mais son compagnon l'en aurait dissuadée, selon elle.

"Faire disparaître le corps"

"Ils ont convenu tous les deux à ce moment-là de faire disparaître le corps. Le corps de Fiona a été mis dans un sac qui a été remisé dans le coffre de la voiture", a dit le procureur lors d'une conférence de presse.

La mère aurait pris le volant, en compagnie de son concubin et de son autre enfant, et aurait engagé la voiture dans une forêt pour y faire un trou et l'enterrer nue. Selon le magistrat, la jeune femme s'est arrêtée au retour pour jeter le sac dans une poubelle au bord de la route.

Son compagnon a reconnu avoir mis une fessée à l'enfant, mais nie farouchement avoir porté les coups, "à plus forte raison des coups mortels", a dit pour sa part à la presse son avocat, Xavier Capelet.

"La veille du drame, effectivement, il l'a réprimandée, il lui a interdit de se relever la nuit pour se faire vomir, il lui a mis une fessée et effectivement, elle ne s'est pas relevée et ils l'ont retrouvée le lendemain matin étouffée dans son vomi", a-t-il dit sur BFM-TV.

"Jusque-là, il avait maintenu le silence quasi total sur la façon dont les choses s'étaient passées, il s'était cantonné à la version officielle et il a fini par s'expliquer lorsqu'il a su que la mère elle-même l'avait fait de son côté", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias