21.12.2019, 20:25

France: le marché de Noël de Nice évacué, un homme menaçant en garde à vue

chargement
Il ne s'agissait heureusement que d'une fausse alerte. (Keystone archives)

Menace Samedi, le marché de Noël de Nice a dû être évacué en urgence. Un homme, actuellement placé en garde à vue, avait proféré des menaces d’explosion à un agent de sécurité.

Le marché de Noël de Nice, dans le sud de la France, a été évacué pendant deux heures samedi après-midi après une fausse alerte. Un homme, qui avait proféré des menaces sur les lieux, a été interpellé et placé en garde à vue.

«Un individu est passé rapidement devant un agent de sécurité en indiquant en substance qu’il allait 'tout faire péter', laissant à penser qu’il avait déposé des explosifs dans le marché de Noël», a indiqué le maire Christian Estrosi.

«Aussitôt, l’agent a fait remonter l’information aux forces de sécurité et, par l’intermédiaire de nos caméras de surveillance, nous avons identifié un individu qui a été interpellé par les forces de l’ordre dans un grand magasin voisin», a précisé le maire.

Pas de profil terroriste

Selon une représentante du parquet de Nice, «rien n’explique pourquoi il a tenu de tels propos et provoqué tout ce bazar. Il s’agit, entre guillemets, d’une personne 'normale', sans casier judiciaire». Le parquet a ajouté qu’une expertise psychiatrique sera effectuée dimanche. «Nous n’avons aucun élément non plus sur un éventuel profil terroriste».

L’évacuation des 3500 personnes qui étaient présentes dans l’enceinte du marché de Noël a été décidée «immédiatement» et s’est déroulée en 20 minutes dans le calme, a ajouté le maire.

 

 

Le marché de Noël, situé en plein centre-ville de Nice, a été inspecté par la police, qui n’a rien trouvé. Il a été rouvert vers 17h00.

Nice a été frappé par un des attentats les plus meurtriers revendiqués par l’EI sur le sol français. Le 14 juillet 2016, lors de la fête nationale, un Tunisien au volant d’un camion avait fait 86 morts et 450 blessés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SécuritéTerrorisme: en trois ans, plus de 300 personnes ont été interdites d'entrée en SuisseTerrorisme: en trois ans, plus de 300 personnes ont été interdites d'entrée en Suisse

en liberté conditionnelleAttaque de Londres: l’assaillant déjà condamné pour terrorismeAttaque de Londres: l’assaillant déjà condamné pour terrorisme

Attaque de Nice: 30 ans de réclusion

Moussa Coulibaly a été condamné, hier, à Paris, à trente ans de réclusion criminelle pour avoir tenté d’assassiner au...

    13.12.2019 00:01
Premium

TerrorismeFrance – Attaque de militaires à Nice en 2015: 30 ans de réclusion pour Moussa CoulibalyFrance – Attaque de militaires à Nice en 2015: 30 ans de réclusion pour Moussa Coulibaly

Accident aérienFrance: le crash d’un Mirage dans le Jura serait dû à un manque d’entraînement de l’équipageFrance: le crash d’un Mirage dans le Jura serait dû à un manque d’entraînement de l’équipage

Top