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France: le marché de Noël de Strasbourg ouvre ses portes

Le 442e marché de Noël de Strasbourg a ouvert ses portes samedi. Il est l'un des plus anciens et des plus réputés d'Europe. 2 millions de visiteurs sont attendus.

24 nov. 2012, 18:39
epa01950291 A vendor serves mulled wine to tourists at the traditional Christmas market, in Strasbourg, France, 30 November 2009. The eastern French Christmas market of Strasbourg is one of the oldest organised in Europe.  EPA/CHRISTOPHE KARABA

Le marché de Noël de Strasbourg, l'un des plus anciens et des plus réputés d'Europe, a ouvert ses portes samedi pour sa 442e édition avec l'objectif d'égaler jusqu'au 31 décembre le record de fréquentation de 2 millions de visiteurs détenu depuis l'année dernière.

Plusieurs centaines de chalets, proposant de l'artisanat, des produits alimentaires et des décorations de Noël, ont ouvert leurs volets à 10h00. Ils sont répartis sur 11 sites dans la ville, illuminée par des dizaines de kilomètres de guirlandes.

Près d'une centaine de sapins ont également été installés sur les différentes places. Le plus imposant, qui atteint les 30 mètres, a été monté sur la place Kléber au centre-ville, où un spectacle gratuit est prévu à partir de 18h30 pour le coup d'envoi officiel des festivités.

Cette année, le pays invité d'honneur est la Géorgie, qui proposera notamment des danses traditionnelles de son Ballet national.

Grosses retombées

Selon l'Office de tourisme, la barre des 2 millions de visiteurs - pour une ville qui compte 280'000 habitants - devrait une nouvelle fois être atteinte. Pour faciliter leur transport, 30'000 places supplémentaires ont été dégagées par la SNCF dans ses TGV Est, qui relient Paris à Strasbourg en 2h20.

Le coût de l'organisation de cet événement pour la collectivité est estimé à 2,5 millions d'euros. Mais les organisateurs mettent en avant les 160 millions d'euros (plus de 190 millions de francs) de retombées économiques (commerçants, hôteliers, restaurateurs, etc) estimées par l'Office de tourisme.

Alors que la qualité et la pertinence de certains produits proposés sur le marché de Noël ont été épinglées ces dernières années, les organisateurs ont poursuivi leur quête d'"authenticité" pour cette 442e édition. Un comité de sélection teste désormais la qualité des commerçants postulant pour un chalet, qui doivent "respecter la tradition de Noël".

Côté gastronomie, une association va notamment promouvoir "l'authentique vin chaud au blanc d'Alsace", bu dans des gobelets réutilisables, tandis que des producteurs régionaux de "foie gras fermier" vont faire leur entrée sur le marché.

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