Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: le mouvement En Marche! arrive largement devant Les Républicains et le Front national selon un sondage

30% des Français soutiendraient La République en marche!, devant Les Républicains (20%) et le Front national (18%) au premier tour des élections législatives.

07 juin 2017, 22:11
Parmi les personnes interrogées, 60% souhaitent qu'Emmanuel Macron dispose de la majorité parlementaire.

La République en marche! arrive largement en tête des intentions de vote (30%) devant Les Républicains (LR) et le Front national (FN) au premier tour des élections législatives. Ce sondage BVA Salesforce a été diffusé mercredi, à quatre jours du scrutin.

Le mouvement d'Emmanuel Macron allié au MoDem devance LR de 10 points (20%) et de 12 le FN (18%), ses deux principaux concurrents. Les candidats de La France insoumise (LFI) recueillent 12,5% d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste allié au PRG 8%, selon cette enquête pour Orange et la Presse régionale.

>> A lire aussi: Législatives françaises: Macron présente 428 premiers candidats, dont la moitié sont des femmes

Les écologistes d'EELV sont crédités de 3%, le Parti communiste et Debout la France de 2% chacun, l'extrême gauche de 1%. L'indice de participation au premier tour est évalué à 59% du corps électoral.

Les personnes interrogées expriment à 60% leur volonté de donner une majorité parlementaire au président Macron: 30% souhaitent qu'il dispose d'une majorité absolue, 30% d'une majorité relative, contre 39% pour qui le chef de l'Etat ne doit pas disposer d'une majorité au Parlement.

 

 

Chômage en tête

Les électeurs interrogés placent par ailleurs le chômage (85%), "l'avenir de la sécurité sociale" (82%), la sécurité et les impôts (81%), en tête des préoccupations qui impactent le plus leurs intentions de vote. Cette enquête a été réalisée en ligne du 2 au 5 juin auprès de 4772 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est de 0,7 à 1,6 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultats. Elles donnent une indication des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias