Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: ministre virée pour avoir critiqué le budget

François Hollande a démis la ministre de l'Ecologie Delphine Batho de ses fonctions. Son tort? Avoir qualifié publiquement le budget 2014 de l'État français de mauvais.

02 juil. 2013, 19:02
La ministre de l'Écologie a été limogée.

Le président socialiste François Hollande a mis fin mardi aux fonctions de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho. Cette dernière avait qualifié le matin même le projet de budget 2014 de "mauvais" parce qu'il réduisait de 7% ses crédits.

Mme Batho, membre du parti socialiste, qui avait été convoquée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est le premier ministre limogé par le président français depuis son élection en mai 2012. Elle sera remplacée par un député socialiste, Philippe Martin.

"Sur proposition du Premier ministre (Jean-Marc Ayrault), le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho et a nommé M. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie", a annoncé le palais de l'Elysée dans un communiqué.

Soutenue par Cécile Duflot

"C'est un mauvais budget", avait déclaré sur la radio RTL Delphine Batho, 40 ans. Sa déclaration avait été soutenue par Cécile Duflot, ministre du Logement, l'une des deux ministres écologistes du gouvernement Hollande.

En mars, l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac mis en cause par des médias avait démissionné avant d'avouer quelques jours plus tard qu'il détenait un compte non déclaré à l'étranger, ce qui lui a valu une mise en examen (inculpation) pour blanchiment de fraude fiscale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias