Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: perturbations limitées malgré la grève des transports

En dépit de l'appel à la grève lancé par la CGT en France pour défendre l'emploi et les salaires, le trafic ferroviaire se déroule normalement ce mardi sur l'ensemble du réseau TGV, remarque la compagnie de chemin de fer français SNCF.

04 nov. 2014, 12:05
L'appel lancé par la CGT aux salariés du transport pour défendre l'emploi et les salaires et combattre le "dumping social" entraînait mardi très peu de perturbations pour les usagers.

L'appel lancé par la CGT aux salariés du transport pour défendre l'emploi et les salaires et combattre le "dumping social" entraînait mardi très peu de perturbations pour les usagers. Selon la SNCF, le trafic était normal sur l'ensemble du réseau TGV, conformément aux prévisions.

Seules quelques lignes Intercités étaient affectées par le préavis de grève déposé par la CGT jusqu'à mercredi 08H00. Le trafic était ainsi perturbé dans les deux sens sur les lignes reliant Paris à Orléans, Tours, Bourges ou encore Montluçon, ainsi que les liaisons Intercités Bordeaux-Toulouse-Marseille-Nice et Nantes-Bordeaux.

Selon les prévisions de la compagnie ferroviaire, 97% des trains devaient rouler mardi. Sur leur site internet, les CFF ont également annoncé que le trafic TGV et les trains régionaux entre Genève et Bellegarde devaient circuler selon l'horaire.

De son côté la RATP constatait mardi "un trafic normal" dans les métros, RER, bus et tramways parisiens. Elle relevait seulement quelques bus manquants "très ponctuellement". En province, peu de perturbations étaient déplorées dans les transports urbains. Dans les aéroports, aucune perturbation n'était annoncée.

Coûts réduits

Les fédérations CGT avaient appelé à cette journée d'action pour dénoncer les politiques de réduction des coûts. Celles-ci affectent toutes les branches (ferroviaire, transports urbains, maritime, aérien, fluvial et route) et "au final ce sont les salariés qui trinquent", selon l'UIT-CGT.

"Les emplois se précarisent, les organisations de travail sont démantelées, la sous-traitance se développe" et "le service aux usagers s'en trouve dégradé car réduit au strict minimum, y compris sur la sécurité", affirme l'union interfédérale CGT.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias