Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: Ségolène Royal veut 1000 km de routes solaires

Ségolène Royal a confirmé dimanche que 1000 kilomètres de routes solaires vont être installés dans le pays. Des tests devraient avoir lieu dès ce printemps.

03 févr. 2016, 16:32
/ Màj. le 03 févr. 2016 à 17:02
Ségolène Royal espère que les panneaux solaires couvriront des zones près des gares et des aéroports.

La ministre de l'Ecologie française Ségolène Royal a confirmé dimanche, sur son compte Twitter, l'installation de 1'000 kilomètres de routes solaires en France dans les cinq prochaines années. Elle l'a également affirmé sur le plateau de l'émission C Politique. "Les routes vont devenir des centrales photovoltaïques, sans venir empiéter sur les terres agricoles" a-t-elle expliqué.

 

Plus concrètement, ces routes seront composées de dalles solaires posées à même le sol et produisant de l'énergie, rapporte Le Figaro. Elles seront capables de résister au trafic automobile. Si les premières zones seront installées là où le raccordement sur le réseau est aisé, Ségolène royal espère que les panneaux couvriront des aires d'autoroute ainsi que des zones près des gares ou des aéroports, là où la production de cette énergie sera la plus utile.

"100 mètres carrés de route solaire peuvent permettre d'éclairer un tunnel de 500 mètres" assure la ministre de l'écologie, confirmant un projet annoncé le 20 janvier dernier à l'occasion de ses voeux au Groupement des autorités responsables de transport.

Si la France fait preuve d'innovation en ayant pour objectif d'installer ces routes solaires, l'idée n'est pas tout à fait inédite. Aux Pays-Bas, il existe déjà une piste cyclable solaire, inaugurée en 2014.

Keystone

Votre publicité ici avec IMPACT_medias