France: sept centrales nucléaires survolées par des drones

chargement

espionnage Sept centrales nucléaires ont été survolées par des drones durant le mois d'octobre. Cette pratique est interdite en France dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1000 mètres d'altitude autour des sites. L'organisation Greenpeace "nie toute implication".

  30.10.2014, 11:21
L'entreprise russe prévoit d'étendre éventuellement la livraison par drone aux 18 villes où elle est implantée.

Des drones ont survolé sept Centrales nucléaires françaises ce mois. Des incidents "sans conséquence", selon le producteur français d'électricité EDF qui a porté plainte. Toutefois, ces survols risquent de relancer le débat sur la sécurité de tels sites.

Le premier survol "d'un aéronef assimilable à un drone" a été détecté le 5 octobre au-dessus de la centrale en déconstruction de Creys-Malville (Isère), selon EDF. Les autres survols ont eu lieu au-dessus des centrales de Gravelines (Nord), Cattenom (Moselle), du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Chooz (Ardennes) et de Nogent-sur-Seine (Aube).

Les drones ont été repérés par les équipes de protection des sites, principalement au cours de la semaine du 13 au 20 octobre, en général la nuit ou tôt le matin.

L'organisation Greenpeace "nie toute implication". En mai 2012, cette ONG avait filmé avec un drone un de ses militants survolant la centrale du Bugey à l'aide d'un parapente à moteur, avant d'y atterrir. L'objectif était d'interpeller les autorités sur la "vulnérabilité" des sites nucléaires à une attaque aérienne.

En outre, depuis 2007, des membres de l'ONG se sont introduits à une dizaine de reprises dans des centrales, comme en mars dernier à Gravelines et à Fessenheim. Cette fois-ci, Greenpeace demande une enquête aux autorités.

En France, le survol des centrales nucléaires est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1000 mètres d'altitude autour des sites. L'espace aérien au-dessus des centrales nucléaires est surveillé par l'armée de l'air. La France compte 19 centrales nucléaires en activité, soit 58 réacteurs tous exploités par EDF.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
CoronavirusCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 31 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 31 juillet

AlarmantGroenland: la calotte glaciaire fond en accéléré à cause d’une vague de chaleurGroenland: la calotte glaciaire fond en accéléré à cause d’une vague de chaleur

Pass sanitaireCoronavirus: plus de 200’000 personnes ont manifesté en France contre le pass sanitaireCoronavirus: plus de 200’000 personnes ont manifesté en France contre le pass sanitaire

géopolitiqueAfghanistan: le tandem russo-turc comble le videAfghanistan: le tandem russo-turc comble le vide

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 juillet

Top