Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: sept centrales nucléaires survolées par des drones

Sept centrales nucléaires ont été survolées par des drones durant le mois d'octobre. Cette pratique est interdite en France dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1000 mètres d'altitude autour des sites. L'organisation Greenpeace "nie toute implication".

30 oct. 2014, 11:21
L'entreprise russe prévoit d'étendre éventuellement la livraison par drone aux 18 villes où elle est implantée.

Des drones ont survolé sept centrales nucléaires françaises ce mois. Des incidents "sans conséquence", selon le producteur français d'électricité EDF qui a porté plainte. Toutefois, ces survols risquent de relancer le débat sur la sécurité de tels sites.

Le premier survol "d'un aéronef assimilable à un drone" a été détecté le 5 octobre au-dessus de la centrale en déconstruction de Creys-Malville (Isère), selon EDF. Les autres survols ont eu lieu au-dessus des centrales de Gravelines (Nord), Cattenom (Moselle), du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Chooz (Ardennes) et de Nogent-sur-Seine (Aube).

Les drones ont été repérés par les équipes de protection des sites, principalement au cours de la semaine du 13 au 20 octobre, en général la nuit ou tôt le matin.

L'organisation Greenpeace "nie toute implication". En mai 2012, cette ONG avait filmé avec un drone un de ses militants survolant la centrale du Bugey à l'aide d'un parapente à moteur, avant d'y atterrir. L'objectif était d'interpeller les autorités sur la "vulnérabilité" des sites nucléaires à une attaque aérienne.

En outre, depuis 2007, des membres de l'ONG se sont introduits à une dizaine de reprises dans des centrales, comme en mars dernier à Gravelines et à Fessenheim. Cette fois-ci, Greenpeace demande une enquête aux autorités.

En France, le survol des centrales nucléaires est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1000 mètres d'altitude autour des sites. L'espace aérien au-dessus des centrales nucléaires est surveillé par l'armée de l'air. La France compte 19 centrales nucléaires en activité, soit 58 réacteurs tous exploités par EDF.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias