Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: six activistes arrêtés pour avoir agressé un leader nationaliste

En France, six activistes d'extrême gauche ont été arrêtés mardi. Ils avaient agressé le leader des jeunesses nationalistes en octobre 2012 à Paris.

27 juin 2013, 18:23
Alexandre Gabriac (ici à droite), le leader des Jeunesses nationalistes, s'était fait agresser à Paris.

Six activistes d'extrême gauche soupçonnés d'avoir agressé le leader des Jeunesses nationalistes Alexandre Gabriac le premier octobre 2012 à Paris ont été interpellés mardi. Ils ont reçu une convocation à l'issue de leur garde à vue.

Les activistes comparaîtront en correctionnelle en février 2014 pour "violences commises en réunion".

Gazé et insulté

Le conseiller régional Rhône-Alpes et président du mouvement d'extrême droite, contre lequel le gouvernement a engagé une procédure de dissolution, avait été attaqué dans le XIIIe arrondissement de la capitale par un groupe circulant en voiture. Il avait été aspergé de gaz lacrymogène et insulté.

Ces arrestations interviennent dans un climat de tension entre des groupes d'extrême gauche et d'extrême droite depuis la mort le 5 juin de Clément Méric lors d'une rixe avec des skinheads nationalistes à Paris.

Alexandre Gabriac a qualifié la mort du jeune militant d'extrême gauche de "malheureux fait divers". Des attaques ont été menées depuis contre des locaux d'extrême droite.

"Pas de dissolution pour eux"

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a confirmé mardi avoir engagé le processus de dissolution de quatre groupuscules nationalistes, dont les Jeunesses nationalistes et Troisième Voie, dirigé par Serge Ayoub. Réagissant à l'arrestation de ses agresseurs, Alexandre Gabriac a déclaré sur Facebook : "Tiens mes amis les grands courageux! Et pas de dissolution pour eux?"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias