Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un ado interpellé pour avoir menacé sur le web de commettre une tuerie

Un adolescent français a été placé en garde à vue pour avoir menacé sur internet de commettre un massacre dans un lycée.

11 juil. 2013, 07:47
ACTA vise notamment à lutter contre le téléchargement illégal sur  internet.

Un jeune homme de 17 ans a été mis en garde à vue mercredi à Strasbourg (est). Il est soupçonné d'avoir menacé sur internet de commettre une tuerie dans un lycée, ce qui avait mobilisé en mai un important dispositif policier.

Selon une source proche du dossier, "il n'y a pratiquement pas de doute" que l'adolescent interpellé mardi soit bien l'auteur des menaces anonymes postées sur un site de jeux vidéo depuis un cybercafé strasbourgeois.

Il a reconnu les faits, tout en en minimisant la portée: il évoque un canular et se dit "surpris par l'ampleur" qu'a prise cette affaire, a dit à l'AFP une source proche de l'enquête.

L'adolescent a obtenu brillamment son baccalauréat l'an dernier à l'âge de 16 ans. Il était cette année inscrit en faculté de langues, mais avait précisé dans son message anonyme qu'il avait "arrêté la fac au bout de six mois, ayant l'impression que ça ne servait à rien".

Travail de fourmi

Une enquête judiciaire avait été ouverte en mai pour "communication ou divulgation de fausse information, dans le but de faire croire que des homicides vont être commis".

L'interpellation a pu être faite à l'issue d'un "travail de fourmi" des enquêteurs, en recoupant des éléments à partir d'une photo tirée de la vidéosurveillance du cybercafé.

Dans son long message mis en ligne le 14 mai, le jeune homme avait livré un auto-portrait où il se présentait comme "asocial", sans amis "depuis le collège", uniquement passionné par internet et les jeux vidéos. Il disait se sentir "insignifiant", en avoir "marre".

Détails sur le massacre

Il donnait des détails sur le massacre qu'il envisageait, avec un fusil semi-automatique qu'il disait avoir "emprunté" à un oncle. Un impressionnant dispositif policier avait été déployé à titre préventif devant tous les lycées de la région de Strasbourg.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias