14.07.2016, 23:19

L'attentat de Nice a fait au moins 84 morts et 18 blessés en urgence absolue

chargement
1/28  

La France sous le choc Jeudi soir à Nice, un camion a foncé dans la foule sur 2 km juste après le feu d'artifice du 14 juillet, faisant au moins 84 morts et 18 blessés en urgence absolue. Le chauffeur a été abattu. Des armes ont été retrouvées dans le véhicule. François Hollande a annoncé une prolongation de l'état d'urgence de trois mois.

La France a été frappée jeudi soir par une nouvelle attaque terroriste en pleine fête nationale. Un homme au volant d'un camion a foncé sur la foule à Nice à la fin du feu d'artifice du 14 juillet, faisant au moins 84 morts, avant d'être abattu par la police, ont annoncé les autorités. "Cette attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié est encore une fois d'une violence absolue", a déclaré le président François Hollande.

 

09:35 Notre direct se termine à présent. Vous pouvez découvrir des développements, hommages, témoignages et les nouveaux faits sur notre site.

 

08:49 L'Allemagne aux côtés de la France contre le terrorisme

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé vendredi sa solidarité avec la France dans la lutte contre le Terrorisme après l'attentat de Nice. Il a fait au moins 84 morts.

"L'Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme", a-t-elle souligné à Oulan-Bator, en marge du 11e sommet Europe-Asie (Asem). "Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français", a-t-elle ajouté, évoquant sa "stupeur" après cette attaque.

"Nous sommes tous unis dans la stupeur après cette attaque meurtrière à Nice", a encore indiqué la dirigeante allemande au cours de cette brève déclaration.

A Berlin, le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a jugé qu'"une journée consacrée à la joie et à la fierté de la nation française" avait connu "une fin tragique" en référence au 14 Juillet, jour de la fête nationale en France. "Nos pensées et notre compassion sont avec les victimes, leurs proches et tout le peuple français".

 

08:12 Le suspect était seul à bord du camion

Selon Le Figaro, le suspect était seul à bord de son véhicule. S'il y a des complicités éventuelles, elles auraient eu lieu en amont. Les enquêteurs remontent actuellement les enregistrements des caméras de vidéosurveillance pour savoir exactement d'où est parti le camion.

Le camion avait été loué «il y a quelques jours» dans le Sud-Est, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon l'AFP qui cite une source policière.

 

 

07:31 Le bilan provisoire s'alourdit à 84 morts, a annoncé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. 

Le témoignage de Suzy sur BFMTV. Elle se trouvait à la terrasse d’un café lorsqu’elle a vu le camion arriver et entendu les coups de feu.

 

 

06:20 Un nouveau bilan fait état d'au moins 80 morts. Parmi les victimes figurent des enfants. Des dizaines de personnes ont également été blessées, dont 18 se trouvent "en état d'urgence absolue". Un appel au don du sang a été lancé.

 

 

05:45 Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste barbare et lâche" commise jeudi soir à Nice. Il exprime "sa profonde sympathie et ses condoléances" aux familles des victimes et au gouvernement français.

03:55  "Nous déplorons 77 victimes dont plusieurs enfants, et 20 blessés dans un état grave, commence François Hollande. Une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié. La France a été frappée le jour de sa fête nationale, symbole de sa liberté. Après Paris en janvier puis en novembre, voilà que Nice est à son tour touchée. C'est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste." 

"De nombreuses mesures ont déjà été prises, mais nous devons rehausser encore notre niveau de protection, poursuit le Président. J'ai décidé que l'état d'urgence qui devait prendre fin le 26 juillet sera prolongé pour une durée de 3 mois. Rien ne nous fera céder, et nous allons encore renforcer nos actions en Syrie et en Irak. La France est affligée, horrifiée par ce qui vient de se produire. Mais elle est forte et sera toujours plus forte."

 

 

03:41  Le journal local Nice-Matin titre son édition de vendredi "Le carnage à Nice". 

 

 

03:34  Le témoignage confus d'une femme qui a assisté à l'horreur.

 

 

03:30 Le Président de la République François Hollande va s'exprimer dans les prochaines minutes.

03:23 Par respect pour les victimes et leurs familles, la Police Nationale demande de ne pas propager les images des personnes décédées.

 

 

03:21 BFM TV annonce que le bilan s'est alourdi à au moins 80 morts. Le média confirme qu'une pièce d'identité d'un homme franco-tunisien de 31 ans a été retrouvée dans le camion.

03:18 L'élan de solidarité s'étend à Nice. Les chauffeurs de taxi proposent de conduire la population gratuitement pour évacuer les lieux du drame.

 

 

03:13  Une cellule psychologique a été ouverte dans le bâtiment de l'université de Nice pour prendre en charge les familles des victimes et les personnes sous état de choc, rapporte BFMTV.

03:05 Selon une information de Nice-Matin, le conducteur était un Niçois de 31 ans d'origine tunisienne

 

 

03:03  Les drapeaux de Nice seront en berne vendredi et les concerts annulés, annonce le Président de la métropole.

 

 

02:53 Le Président des États-Unis a condamné "ce qui semble être une horrible attaque terroriste. Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque". 

Barack Obama précise qu'il a demandé à ses équipes d'être en contact avec les responsables français et que les Etats-Unis ont offert "toute l'aide dont ils pourraient avoir besoin pour mener l'enquête sur cette attaque et traduire les responsables en justice".

"Nos pensées et nos prières sont avec les familles et les proches de ceux qui ont été tués et nous souhaitons bon rétablissement aux nombreux blessés", a poursuivi M. Obama.

 

 

02:49  La ville de Nice a annoncé que la Promenade des Anglais, lieu du drame, sera fermée toute la journée de vendredi

 

 

02:48 Le nouveau bilan fait état d'au moins 77 morts

 

 

02:07  Le conducteur du camion a également tiré sur des personnes, a déclaré le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi. Le véhicule était chargé d'armes et de grenades, a-t-il ajouté.

02:02  Nice-Matin montre l'emplacement de l'attaque

 

 

01:46  Un témoin a filmé une partie de la course du camion

 

 

 

01:43  Un nouveau bilan fait état de 74 morts et 43 blessés graves

 

 

01:39 "Il semble qu'une grande personnalité de la police a été tuée dans l'attaque", affirme Christian Estrosi, le président de la région et ancien maire de Nice sans pouvoir donner plus de détails.

01:37  Les messages de solidarité se multiplient sur les réseaux sociaux, malgré l'heure tardive

 

 

Ils viennent également de l'étranger comme de Montréal...

 

 

... ou du Ministère des Affaires étrangères de la Grèce...

 

 

01:26  Un numéro d'information a été créé pour les familles des personnes présentes sur place 0033 4 93 72 22 22

01:24  Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est en contact avec les autorités françaises à propos de la situation à Nice, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué. Des vérifications sont en cours pour savoir si des ressortissants suisses se trouvent parmi les dizaines de victimes.

01:22 Le Parquet anti-terroriste s'est saisi de l'affaire. Il y a donc suffisamment d'éléments pour présumer un attentat.

01:20  L'Elysée publie à l'instant une photographie du Président qui s'entretient avec Manuel Valls. À Avignon pour un déplacement privé, il est revenu sur paris.

 

 

01:14 Les hôpitaux accueillent les blessés

 

 

01:10 Un témoin raconte à Nice-Matin que le camion effectuait des zig-zags pour toucher un maximum de personnes.

 


 

01:09 Des armes et des grenades ont été retrouvés à bord du camion, annonce Nice-Matin

 

 

01:07   Le bilan s'élève à 73 morts et une cinquantaine de blessés dans un état très grave...

 

 

01:01  "C'est horrible. je vois énormément de draps blancs sur des corps, témoigne la gérante du restaurant Quennie sur la promenade des Pêcheurs  Je me demande comment un camion a pu passer dans ce périmètre complètement fermé." 

00:51 Le bilan à Nice, où le chauffeur d'un camion a foncé dans la foule jeudi soir, s'élève au moins 60 morts, selon le parquet. Les victimes, qui se trouvaient sur la promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice du 14 juillet, ont été fauchées sur une distance de 2 km.

00:46  Le président français François Hollande rentre à Paris, pour suivre les développements de la situation. Il se rendra directement à la cellule de crise mise en place au ministère de l'intérieur, a indiqué la présidence française. "Le président s'est entretenu avec (le premier ministre) Manuel Valls et (le ministre de l'intérieur) Bernard Cazeneuve", a-t-on précisé de même source.

00:40  Sur les réseaux sociaux, les habitants ouvrent leur foyer aux personnes qui ont besoin d'un abri en utilisant le hashtag #PortesOuvertesNice 

 

 

00:38  Facebook a activé son service de Safety Check pour rassurer les proches des personnes présentes à Nice

 

00:35 "Il n'y a pas de prises d'otages ni d'individus retranchés en ce moment sur Nice," explique le porte-parole du ministère de l'intérieur. "Des investigations sont en cours dans le camion. Le chauffeur a été neutralisé."

00:31 "Tous les services sont mobilisés pour répondre à cette attaque de grande ampleur, déclare le sous-préfet des Alpes-Maritimes. Notre priorité est de prendre en charge les victimes de manière efficace. Je ne peux pas donner plus d'éléments pour l'instant"

00:30  La police évoque une opération en cours à Nice

 

00:18 "Après le feu d'artifice, on a voulu aller manger une glace, raconte un habitant à BFMTV. Arrivés au centre de Nice, des gens se sont mis à affluer en criant "Courez, courez!" Nous sommes actuellement cloîtrés à attendre de pouvoir sortir en toute sécurité."

 

 

00:15  Voici ce que le média local Nice-Matin peut affirmer pour l'instant

 

 

00:06  "J'étais en famille comme tout le monde aux feux d'artifice. On a vu des centaines de personnes foncer dans notre direction. Il y a eu des échanges de coups de feux", raconte un policier présent sur place. 

23:59  "Je n'ai rien compris. Je servais mes clients sur la terrasse. Les gens se sont mis à courir. Certains sont tombés dans les pommes."

23:56 Le sous-préfet des Alpes-Maritimes parle sur BFMTV d'une trentaine de personnes décédées et de 100 blessés. "Le bilan est très incertain mais extrêmement lourd", explique-t-il. Il confirme qu'un camion a foncé sur la foule sur une longue distance le long de la promenade des Anglais. Il y a eu des coups de feu et le chauffeur a été abattu. Il parle d'une attaque criminelle et non d'un attentat.

 

 

23h   Alors que la France fête le 14 juillet en grande pompe, une attaque s'est produite dans la ville de Nice. Selon la mairie, les médias et des témoins, un camion a foncé dans le foule amassée pour observer les feux d'artifice. BFMTV affirme que les occupants du camion ont tiré sur la foule avant d'échanger des coups de feux avec la police.

 

 

Des vidéos publiées sur Twitter montrent une scène de panique sur la Promenade des Anglais et au centre-ville.

 

 

 

La préfecture a demandé aux habitants de rester cloîtrés chez eux. La maire de Nice a évoqué sur Twitter des dizaines de victimes.

 

 

Vers 23H20, un important périmètre de sécurité était délimité à proximité, autour de la place Masséna."Les gens courent, c'est la panique. Il est monté sur la Prom et il a foncé sur tout le monde" explique un journaliste du Figaro.

Un journaliste du quotidien régional Nice Matin présent sur place a décrit une scène de panique au moment de l'incident qui s'est produit peu après la fin du feu d'artifice.

 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerrorismeAttentat de Nice: perquisition à Nice au domicile du chauffeur du camionAttentat de Nice: perquisition à Nice au domicile du chauffeur du camion

Carnage à NiceAttentat de Nice: la France et le monde sous le chocAttentat de Nice: la France et le monde sous le choc

Top